.

.

26/07/2019

Formation de base trinationale à Marseille


Durant ce moi de juillet, le Village Interculturel a accueilli la formation de base franco-allemande-algérienne, certifiée par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse. 

La formation de base franco-allemande-algérienne a pour objectif de former des professionel-le-s à l'animation d'échanges interculturels et à la pédagogie interculturelle en général.


La plupart des participant-e-s étaient déjà présent-e-s lors de la phase à Berlin, ils continuent donc leur formation lors de cette semaine à Marseille, même si ils-elles doivent bien sûr compléter leur formation par la dernière phase à Oran, puis par un stage pratique d'une semaine sur un échange interculturel. A l'issue de cela, ils-elles seront certifié-e-s par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.


Au programme de cette semaine, des animations linguistiques quotidiennes, des méthodes interculturelles, des débats et des temps informels aussi. Les participant-e-s ont aussi l'occasion de se confronter à l'apprentissage interculturel directement puisqu'ils-elles vivent eux-même un échange interculturel franco-allemand-algérien. Des ateliers sont organisés pour apprendre, notamment, à développer des projets interculturels, de la pédagogie à l'animation, en passant par le financement. 

Pour Anna-Louise, volontaire en service civique à Une Terre Culturelle, certifiée par l'OFAJ et qui fait partie de l'équipe: "C'est toujours enrichissant d'avoir l'occasion d'échanger avec des personnes issues de trois pays, chacun arrive avec sa culture personnelle, sa propre histoire, les enjeux politiques de son pays... l'apprentissage est d'autant plus fort".



L'ensemble de la formation est animée par des formateur-trice-s certifié-e-s par l'OFAJ et interprètes. 






En partenariat avec le Bapob (Berlin) et Graine de Paix (Oran) et avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.