Dans un monde d’écrans et d’actualités instantanés il est aujourd’hui important de se rencontrer et d’échanger autour du traitement de l’information et des « fake news ». L’échange de jeunes franco-germano-tunisien « De l’écran à la réalité » a pour objectif de créer un dialogue autour de cette thématique devenue essentielle et nécessaire entre les peuples pour sensibiliser les jeunes aux différentes lectures des informations.
Confrontés à cette problématique, nous trouvons important et même urgent d’essayer à travers cet échange de décoder ces mécanismes avec les jeunes venants de trois pays différents.
Les jeunes participant-e-s français-e-s, allemand-e-s et tunisien-ne-s se ont donc passé une semaine ensemble, à Marseille, au sein du Village Interculturel.
De plus, à l’heure du partage massive de l’information sur tous les supports médias, le traitement de l’actualité avec les jeunes Français, Allemands et Tunisiens est assez important. L’apparition du phénomène des fake news permet aujourd’hui l’apparition d’un extrême qui va jusqu’à menacer la stabilité d’un pays, voir d’une région. L’actualité de la Tunisie et la fragilité des gains de la révolution arabe ont sollicité notre partenaire tunisien Nawafedh de développer une radio qui traite l’actualité et les fake news au niveau local afin d’éviter une radicalisation des jeunes. Comme la même problématique existe aussi dans les deux pays européennes participantes, notre partenaire Centre Français de Berlin essaie de créer le même projet de radio et les échanges de jeunes et des tandems franco-allemands facilitent la lutte.
Le groupe aura l'occasion de se retrouver dans quelques semaines à Berlin, puis encore quelques semaines plus tard, à Tunis.
En partenariat avec le Center Français de Berlin, Allemagne et Nawafedh, Tunis.
Avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse et le programme Erasmus + de l'Union Européenne.