.

.

26/07/2019

Echange interculturel de jeunes "Ensemble pour la paix"


Les échanges de jeunes peuvent changer la vie des participant-e-s. Ils peuvent faire considérablement évoluer les comportements de tous ceux qui y participent. Les échanges de jeunes peuvent améliorer les relations entre les sociétés d'anciens ennemis de la guerre et contribuer à démanteler les stéréotypes mutuels et les clichés. Grâce à une interaction sensible avec l’histoire, on peut travailler de manière constructive avec d’autres sur des interprétations quelque peu antagonistes ou conflictuelles de l’histoire et des cultures de la mémoire.


C'est dans cet esprit que nous avons organisé un projet Franco-Allemand-Russe pour les jeunes sur le thème de la paix. La paix en tant que perspective pour un vivre-ensemble en harmonie durable nous semble de plus en plus important dans un monde d’émergence du populisme qui entraîne la mise en question des droits fondamentaux et du dialogue honnête. Pour mettre un contrepoids à cette situation, nous avons commencé à travailler avec les jeunes autour de la thématique de la paix dans le but de les animer à s’engager là-dessus.
 

Pour cette première phase, nous avons traité la notion de la paix, la paix et la guerre dans l’histoire (personnelle et nationale), des modèles pour la paix et un aperçu d’un monde dans laquelle nous aimerions vivre (sous forme de collage photo-média et des petites saynètes). À part de cela, nous avons mené plusieurs activités pour la cohésion du groupe et la découverte des réalités locales pour faciliter un échange de manière décontracté entre les jeunes. Des animations linguistiques faisaient également partie du programme. À la fin de la semaine, nous avons créé un spectacle où tout le monde a contribué en jouant du théâtre ou en présentant des chansons, du rap, de l’ukulélé et de l’acrobatie. 


Les jeunes participant-e-s auront le plaisir de se retrouver à St Petersbourg dans quelques mois, pour la deuxième phase du projet. 




Un échange organisé en partenariat avec le Centre Social Air Bel / France,  DRB / Russie, Kinder und Jugendzentrum KKLEX / Allemagne et avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la jeunesse et le programme Erasmus + de l'Union Européenne.