Du 6 au 13 juillet a eu lieu l'échange interculturel de jeunes "Du stéréotype au préjugé", un projet 100 % féminin ! Les participantes françaises, turques et allemandes ont ensoleillé le "Village Interculturel" tout au long de la semaine !
Quel rôle joue la discrimination dans la vie quotidienne des jeunes ? Dans quelle mesure la jeune génération est-elle confrontée à l'inégalité et à la stigmatisation à l'école, dans l'éducation ou lors des premières expériences dans le monde du travail ?
Autant de questions que se sont posé nos jeunes participantes durant cette semaine d'échange. Pour essayer de répondre à la thématiques, elles ont fait des micros trottoirs, des reportages photos, questionné les passant-e-s et organisé des débats.
Les participantes ont aussi assisté à des exercices de contact, de communication et de confiance non verbale, à des méthodes de décryptage et décodage des réalités locales, à des exercices interculturels... Toutes ces activités ont été organisées pour mettre en place un cadre d'apprentissage interculturel, favoriser la connaissance de sa-ses propre-s culture-s et de celle-s des autres.
Lors de chaque échange interculturel, une attention particulière est portée sur l'animation linguistique, activité quotidienne et incontournable pour sensibiliser les participant-e-s à l'apprentissage d'autres langues. Ainsi, tout le groupe a fait des efforts pour apprendre quelques mots de la langue de l'autre.
En partenariat avec l'ASCJ, France / Social Hizmet Uzmanlari, Turquie / Pangera, Allemagne.
Avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.