01/07/2019

Echange interculturel de jeunes "Sport sans frontières"

L'échange interculturel de jeunes franco-allemand-macédoniens s'est déroulé cette semaine sous le soleil de Marseille au sein du Village Interculturel !


Cette semaine, du 30 juin au 7 juillet a eu lieu l'échange interculturel franco-allemand-macédonien "Sport sans frontières". La thématique était bien entendu le sport, mais surtout, l'inclusion à travers le sport, l'échange interculturel et la rencontre de l'autre.

Pour cela, un beau programme a été élaboré par nos supers animateur-trice-s français-e-s, allemand-e-s et macédonien-ne-s ! Les participant-e-s ont donc pu profiter du beau temps à Marseille pour faire le plein d'activités de cohésion de groupe comme du big paddle, des matchs de football et d'autres sports, un rallye interculturel de la ville, visite de la Basilique Notre-Dame de la Garde... Le tout ponctué d'activités et de débats autour de la thématique de l'insclusion par le sport !






Un échange en partenariat avec Loja, Macédoine et Jugendhilfe Cottbus e.V, Allemagne
Avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse et le programme Erasmus + de l'Union Européenne.






Lors de cet échange, Louis, notre volontaire en VFA (Volontariat Franco-Allemand) a participé à cet échange interculturel en soutien à l'équipe. Voici son impression sur la semaine :

"Je m’appelle Louis et je suis actuellement volontaire en service civique au sein de l’association Une Terre Culturelle. Pendant tout le mois de juillet je suis présent à Lacordaire, l’école dans laquelle a lieu le "Village Interculturel".
La semaine dernière j’étais animateur d’un jeune groupe de Français-e-s, Allemand-e-s et Macédonien-ne-s. Une semaine pendant laquelle j’ai appris beaucoup de choses, surtout personnelles: comment je me débrouille dans un rôle de responsable, comment les jeunes se sentent avec moi, si je leurs inspire confiance ou pas... C’est un travail que j’adore grâce à l'ouverture d’esprit des gens avec lesquels on est. Cela me fait plaisir de voir que les jeunes sont heureux et que je m’entends bien avec eux. C'est un plaisir quand un jeune vient vers moi pour me demander des conseils. C’est justement ce vivre-ensemble qui fait la qualité de vie et qu’il faut partager le plus possible !"