Le projet « Relais de mobilité/ Mobilitätslots/-innen » est un projet-pilote lancé par l’OFAJ en partenariat avec Une Terre Culturelle de Marseille et Dock Europe e.V d’Hambourg dans le cadre du réseau Diversité et Participation
Il y a un an maintenant, Une Terre Culturelle, à Marseille et son partenaire dock europe, à Hambourg, commencent à coordonner le Reseau Diversité et Participation, avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.
Ce réseau a pour ambition de favoriser la mobilité des jeunes en rassemblant des acteur-trice-s de Marseille et de Hambourg. Ce réseau a été initié lors du 60ème anniversaire du jumelage de ces deux villes. Pour cela, des rencontre et séminaires de mise en réseau et d'échanges de pratiques ont eu lieu à Marseille et à Hambourg. Ceux-ci ont abouti à plusieurs projets concrets, dont le projet de "Jeunes Relais de la Mobilité".
Cet échange est un projet pilote de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse qui s'adresse à des jeunes entre 18 et 25 ans qui ont déjà vécu une expérience de mobilité franco-allemande pour qu'ils-elles deviennent des ambassadeur-drice-s de la mobilité.
Pour cela, ils-elles participent à deux semaines d'échange interculturel franco-allemand dont la première vient de se terminer au sein du Village Interculturel.
Cette semaine a été riche en découvertes pour les jeunes participant-e-s français-e-s et allemand-e-s qui ont pu participer à des animations linguistiques quotidiennes, des méthodes interculturelles provoquant des réflexions et discussions dans une perspective interculturelle pour s'ouvrir aux réalités de l'autre et à des temps de travail en atelier autour de différentes formes d'expression qu'ils-elles pourront utiliser pour mieux expliquer leurs expériences et motiver d'autres jeunes.
Des temps de présentation de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, ses programmes, valeurs et objectifs en échangeant avec d'autres participant-e-s aux échanges et des ambassadeur-drice-s de l'OFAJ invité-e-s pour l'occasion.
Les jeunes participant-e-s se retrouveront à l'automne 2019 à Hambourg pour la deuxième phase de cet échange, ils-elles continueront à développer, ensemble, des outils sur lesquels s'appuyer pour devenir des "Jeunes relais de la mobilité" et transmettre à d'autres jeunes, le virus de la mobilité !
Un échange organisé en partenariat avec dock europe e.V, Hambourg en Allemagne et avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.