Du 5 au 12 juillet 2019, les participant-e-s français-e-s et allemand-e-s de la formation de base se sont retrouvé-e-s à Marseille. Ils-elles s'étaient quitté à Hambourg au mois de mars 2019 et étaient très heureux-ses de se retrouver pour la dernière phase !
La formation de base franco-allemande a pour objectif de former des professionel-le-s à l'animation d'échanges interculturels et à la pédagogie interculturelle en général.
Les plupart des participant-e-s étaient déjà présent-e-s lors de la phase à Hambourg, ils finissent donc leur formation lors de cette semaine à Marseille, même si ils-elles doivent bien sûr compléter leur formation par un stage pratique d'une semaine sur un échange interculturel. A l'issue de cela, ils-elles seront certifié-e-s par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.
Au programme de cette dernière semaine, des jeux de coopération et des animations linguistiques quotidiennes, bien sûr, mais aussi des méthodes et outils pédagogiques spécifiques à l'approche interculturelle.
L'apprentissage de l'animation interculturelle s'entend mieux en expérimentant soi-même un échange interculturel. C'est pour cette raison que cette formation est binationale et qu'une partie de la formation est consacrée à l'apprentissage interculturel. Pour cela, notamment, les participant-e-s ont participé à la soirée interculturelle de la semaine, au sein du "Village Interculturel". Un moment très sympathique qui a permis aux quelques 100 jeunes de la semaine présent-e-s de se retrouver et d'échanger durant une soirée.
En partenariat avec le Bund Deutscher Pfadfinder_innen, Allemagne.
Et avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.