Mardi, les jeunes se sont rencontré·e·s pour la première fois dans les 3 villes grâce à la visio-conférence. Ils·elles ont participé à des animations linguistiques, des jeux de prénoms qui ont permis à chacun·e d’apprendre à se connaître.
Début des animations linguistiques !
Durant ce premier jour, les jeunes ont aussi développé leurs talents de chef·fe·s cuisinier·ère·s en préparant ensemble des plats : Youcef et Andrew ont montré aux petits groupes d’Allemagne et d’Arménie à faire du guacamole et nachos au fromage ; un autre petit groupe franco-allemand-arménien a réalisé une salade à base de pâtes et le dernier groupe a réalisé un dessert arménien à base de fruits et chocolat, et une citronnade maison !
Préparation du plat français à Berlin
À table, à Vanadzor !
Mercredi, les groupes ont commencé la journée par des animations linguistiques pour continuer à faire connaissance, même à travers l’écran ! Les jeunes ont pu dessiner leurs plats préférés et mimer leur style musical préféré pour le faire deviner aux autres groupes. À l’aide d’un outil de cartographie en ligne, les jeunes ont aussi pu répondre à 3 questions : quelle est votre localisation actuelle ? quelle était votre dernière destination de voyage ? quelle est votre destination de rêve ?
Des envies de Japon, Azerbaïdjan, Espagne, Allemagne,
Canada, Mayotte, Turquie, Croatie...
Ensuite, ils·elles ont suivi une première initiation à la thématique centrale de l’échange : le journalisme. Trois ateliers se sont tenus en parallèle en Allemagne, Arménie et France autour de la presse écrite, audiovisuelle et radiophonique, des fake news et de l'actualité.
Atelier journalisme à Marseille
Pour le dernier jour, les jeunes ont (re)découvert nos villes - Berlin, Vanadzor et Marseille - pendant le rallye de la ville. L’objectif était que chacun·e capture des photos et/ou vidéos représentant les meilleurs et les pires aspects de sa ville pour donner une image et leur propre vision de Marseille, Vanadzor et Berlin aux autres groupes.
Résultats du rallye de la ville : les beaux côtés et les côtés tristes de nos villes
La journée s’est achevée par une évaluation de ces trois jours et un atelier d’écriture de lettres et cartes postales adressées aux jeunes des autres groupes, qui auront l’occasion de se rencontrer dès que possible dans nos trois pays !
Merci à nos partenaires d’avoir contribué et participé à la réalisation de cet échange numérique : OFAJ, Pangera e.V., Klubhaus-Spandau, Peace Dialogue, et le Centre social Air Bel