23/07/2020

“Re-Boot Europe!”


L'Office franco-allemand de la Jeunesse, en coopération avec Regional Youth Coopération Office (RYCO), Crossboarder Factories, the Youth Initiative for Human Rights Serbia, Peuple et Culture, Une Terre Culturelle, Pangera e.V. et Pulse of Europe Toulouse ont organisé la conférence de jeunesse “Re-Boot Europe!” du 16 au 21 juillet 2020. Cet événement est organisé à l'occasion du 20e anniversaire de l'Initiative Europe du Sud-Est de l'Office franco-allemand de la Jeunesse et soutenu par le Ministère fédéral des Affaires Étrangères. 


Le programme consiste en une série d’ateliers en ligne destinés à 105 jeunes qui sont citoyen·ne·s ou résident·e·s d'Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de France, d'Allemagne, du Kosovo, du Monténégro, de Macédoine du Nord et de Serbie. Le programme s'adresse aux jeunes militant·e·s intéressé·e·s par un dialogue et un échange avec d'autres jeunes Européen·ne·s sur l'avenir de l'Europe.




La conférence interactive en ligne rassemble des jeunes de ces sociétés pour échanger des idées et des expériences par le biais d'une plateforme en ligne sur laquelle ils·elles pourront communiquer, développer des questions, partager des idées et travailler sur des projets concrets sur la future forme de l'Europe en petits groupes multilatéraux. Des expert·e·s et des modérateur·trice·s soutiennent les échanges.



Les contributions et tous les résultats sont partagés et publiés. Les thèmes suivants ont été abordés :

  • Réconciliation et traitement des héritages du passé

  • Migration et mobilité

  • Solidarité (niveau local, régional, national, européen et mondial)  

  • Changement climatique, accord vert

  • Avenir de l'Union européenne : réformes et développements internes, élargissement et politique de voisinage, rôle international / mondial

  • Sociétés ouvertes (droits de l'homme, droits civils, médias libres) et attitudes nationalistes et politiques autoritaires

  • Numérisation / Entrepreneuriat (social)

  • Compétences interculturelles / faire face à la complexité