.

.

25/04/2019

Séminaire de formation // Diversité et participation à Diyarbakir

En ce moment à Diyarbakir, un nouveau cycle de séminaires de formation a débuté entre la France, l'Allemagne et la Turquie.  


Ici, les mots prennent tous leurs sens !
Proposer un séminaire de formation dont les thèmes sont la diversité et la participation à Diyarbakir n’est pas anecdotique. Ces mots, si souvent utilisés avec légèreté, prennent ici un poids, un sens extraordinaire. L’équipe d’Une Terre Culturelle ne choisit jamais ses lieux d’échanges et de rencontres au hasard mais dans ce cas précis, nous le voulions depuis des années…Les grandes tensions qui régnèrent ici, il y a maintenant près de trois ans, nous ont obligés à patienter et à reporter notre projet entamé en 2015. Mais maintenant que la sérénité et la sécurité sont revenues dans cette région, nous venons de commencer un cycle de trois phases franco allemand turque sur le thème de la diversité et de la participation, ici dans cette région du monde où les cultures, les religions se superposent, s’entrechoquent et où les équilibres ne tiennent qu’à un fil mais qui est si passionnante.
Les thèmes et sujets de notre séminaire s’imposent d’eux mêmes. Marquée au premier chef par la guerre qui règne depuis huit ans en Syrie, nous aborderons le travail avec les personnes déplacées et les migrants qui cherchent, à cause des conflits, à rejoindre des lieux de vie meilleurs. La Turquie est devenue une plaque tournante pour les flux de réfugiés et de migrants, dont beaucoup souhaitent se rendre en Europe mais qui restent aussi très nombreux sur place. Ce pays abrite désormais deux millions et demi de réfugiés, dont beaucoup sont à la frontière, alors que des bombes continuent de tomber en Syrie. Des villes comme Diyarbakir sont devenues des stations importantes pour les réfugiés qui arrivent. Les interventions sociales doivent s'adapter en permanence aux évolutions de la situation.
Dans cette ville de Turquie, reconnus par tous les Kurdes comme leur capitale, une place importante sera faite à la découverte des réalités locales. 
A une heure de la frontière Syrienne et si proche de Mardin, comment ne pas  aborder l’histoire et la découverte de cette région de l’Anatolie où de nombreuses civilisations se sont croisées et se croisent encore, les croisades, la route de la soie, du coton, les déplacements de population…une semaine ne sera pas suffisante pour tout traiter mais le réseau de connaissances de notre partenaire nous permettra d’avoir une approche autre que celle que l’on nous propose dans la plupart des médias.

La première phase de ce séminaire (qui en comportera trois) a débuté cette semaine à Diyarbakir. 
Lors de cette semaine, les participant-e-s seront initiés à l'histoire de l'immigration et à la situation sociale de Diyarbakir et de la Turquie qui prend en compte la situation actuelle des réfugiés syriens.
Les ateliers et les exercices interculturels devraient approfondir les thèmes de la diversité, de la participation et de l'inclusion.
Apprendre à connaître les réalités sociales à Diyarbakir à travers des visites de projets dans diverses structures sociales et des échanges avec des experts locaux.
Promouvoir l’importance des échanges internationaux de jeunes et la mise en place d’une bourse de projets
Les participant-e-s devraient continuer à être encouragés à travailler intensément les uns avec les autres afin de construire des relations durables leur permettant de travailler sur des projets communs allant au-delà de ce séminaire.


        Ce cycle de séminaires est soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse et organisé par Une Terre Culturelle, en partenariat avec Kniff e.V et Sosyal Hymzet Uzmanlari Dernei.



L'office franco-allemand pour la Jeunesse
      L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande qui a permis depuis 1963 à près de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 320 000 programmes d’échanges.

Une Terre Culturelle
Est une association crée en 2002 et qui s’est fixée pour finalité d’organiser des rencontres internationales en direction de jeunes avec moins d’opportunités de mobilité. Grâce au développement d’un réseau local, en particulier avec les Centres Socio-Culturels, les lycées et collèges, UTC est devenue une structure pillée dans la mise en place d’échanges culturels.  
Kniff e.V.
KNIFF e.V. est basé dans le Klubhaus-Spandau et promeut principalement des projets et des événements qui se déroulent dans le Klubhaus et dans ses environs. L’association travaille en étroite collaboration avec autres structures et des acteurs locaux du Falkenhagener Feld. La bonne mise en réseau de l’association est une condition préalable essentielle pour l’organisation des festivals annuels de district du Westerwald-Platz.
L’association a pour but de promouvoir le bien-être des jeunes, notamment par l’éducation et la formation non-formelle et professionnelle, de promouvoir la protection et la tolérance des jeunes dans tous les domaines de la culture et de soutenir les personnes socialement défavorisées et handicapées.
Sosyal Hizmet Uzmanları Derneği
Sosyal Hizmet Uzmanları Derneği Diyarbakır Şubesi (Association des travailleurs sociaux de Diyarbakır) est une organisation professionnelle de travailleurs sociaux basée en Turquie. Elle a été fondée en 1961. L'organisation a été fondée par des employés dans divers domaines du travail social. Sosyal Hizmet Uzmanları Derneği est une organisation faîtière qui compte 22 succursales réparties dans différentes régions de la Turquie et dont le siège est à Ankara. L'association a pour but de garantir la solidarité entre les travailleurs sociaux et la société et de contribuer à la promotion et au développement du travail social. Sosyal Hizmet Uzmanları Derneği cherche à améliorer le rôle des travailleurs sociaux et de leurs fonctions conformément à la compréhension sociale contemporaine en se lançant dans des activités axées sur les problèmes de service social et les domaines de la recherche scientifique et de l'édition.