.

.

29/05/2019

Les voyages forment les futurs travailleurs sociaux



Échange de bonnes pratiques autour de l'accompagnant éducatif et social



Du 22 au 26 mai a eu lieu un séminaire sur l'échange de bonnes pratiques autour de l'accompagnant éducatif et social. Vous trouverez ci-dessous, le témoignage de David sur cette semaine.
Rencontrer Jörgen qui était alcoolique et qui n'a pas touché à une goutte depuis 2 ans jour pour jour, l'expliquant avec ses mots, vaut bien plus pour les 20 étudiants en A.E.S (Accompagnants Éducatifs et Sociaux) que de longs cours théoriques.
Certes, il était un peu tendu au début de l'échange mais la façon de parler de sa maladie et surtout d'expliquer le chemin qu'il a parcouru pour s'en sortir était un des moment fort de cette semaine d'échanges de bonnes pratiques.


Cette promotion venue de l'IRTS des Flamands de Marseille ont pu découvrir six structures ou projets d'accompagnement de personnes porteuses de handicap, de maladies ou d'addiction. Ces rencontres sont venues enrichir l'expérience et les connaissances des étudiants qui pour la plupart était déjà en situation professionnelle.


Les structures qui nous ont très agréablement accueillis couvraient toutes les générations avec un foyer de la Croix-Rouge-Allemande qui hébergeait des enfants et où nous avons retrouvé François, volontaire envoyé par Une Terre Culturelle à Berlin.




Nous avons rencontré une responsable du Théâtre inclusif RambaZamba avant d'assister à la pièce "Les femmes de la mer" joué par des acteurs valides et handicapés.

 
Nous avons pu aussi assister à un concert de rock inclusif au Yaam. Et bien évidemment nous avons profité de cette semaine pour découvrir Berlin, son histoire et sa culture.
Une semaine très riche dans cette ville extraordinaire toujours en mouvement.

En partenariat avec l'Institut Régional du Travail Social (IRTS) et Berufliche Schule für Sozialwesen Berlin Pankrow

Soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)