.

.

18/04/2019

Echange de jeune Horizontes - Berlin



Les horizons que l'on pensait inaccessibles s'approchent phase après phase tout comme s'éloignent les barrières et les limites dans la façon de penser de la cinquantaine de participants qui se sont succédés pendant les trois parties de l'échange de Horizontes. Les perspectives interculturelles aussi sont plus proches, comme l'idée de citoyenneté européenne et les langues, française, allemande et italienne. Nous sommes dans la troisième phase de cet échange consacré à la mobilité et à la réflexion sur le voyage. Les jeunes participants entre 15 et 20 ans se sont alternés tout comme les lieux qu'ils ont visités : Marseille, Naples et maintenant Berlin.

Le groupe est composé de jeunes gens qui ont partagé avec leur famille des récits de voyage parfois dramatiques. Des garçons et des filles de pays blessés comme la Syrie, fiers d'être considérés comme le groupe allemand, français ou italien tout en préservant précieusement leurs origines culturelles. Ils retournent joyeusement à la musique, aux langues et à la danse pendant la soirée interculturelle.



Nous visitons des lieux extraordinaires comme l'aéroport de Tempelohf, qui a été transformé en laboratoire d'intégration. Nous avons grimpé à la tour de la victoire et à la tour des Gärten dem Welt où nous avons vu l'immense horizon de Berlin et son célèbre ciel en un beau jour de printemps. Nous nous sommes un peu sentis berlinois lorsque nous avons participé à l'anniversaire du Betonia Youth Centre, notre partenaire d'échange dans un quartier de banlieue, un autre genre d'horizon.



Nous avons participé à un atelier interculturel consacré à la réflexion sur le vivre ensemble et nous avons remarqué une fois de plus que si vous voulez dépasser vos limites, le dialogue, la coopération et la confrontation avec les autres sont les outils les plus efficaces.


Bientôt, nous retournerons dans nos petites maisons, mais notre monde sera un peu plus grand.



Un partenariat entre :
Une Terre Culturelle - Marseille
Betonia Youth Center - Berlin

Avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse