.

.

15/04/2019

Echange de jeunes "Jeunes ambassadeurs pour la citoyenneté" #1 et #2


Depuis samedi, un groupe de  jeunes de France, d'Allemagne, de Macédoine et de Bosnie se retrouvent à Marseille pour participer à la troisième phase d'un échange trinational autour de la thématique de la citoyenneté européenne.




Après une semaine en Allemagne et une autre en Macédoine et en Bosnie, les jeunes sont heureux de se retrouver cette semaine à Marseille, pour continuer ce cycle d'échanges. Ils seront logés toute la semaine en compagnie d'un autre groupe d'échanges trinationaux (franco-allemand-tunisien qui commence lundi soir). Un autre échange franco-allemand-grec a lieu au même moment et est hébergé dans un autre endroit.
Samedi, l'échange débute en compagnie des autres participant-e-s des échanges, autour d'un grande tablée, d'une présentation de la semaine et d'une grande animation linguistique.


Dimanche, les jeunes commencent à parler du programme de la semaine à la friche Belle de Mai et terminent tous la journée à Notre Dame de la Garde.

 

Lundi, l'équipe d'UTC a organisé un rallye géant de la ville, avec l'aide des volontaires locaux, pour les 90 jeunes des 3 échanges.

Mardi, les jeunes se sont répartis en groupes de travail autour de la thématique de la citoyenneté puis, ont passé la fin d'après-midi pour le groupe de l'échange franco-allemand-macédonien au centre social Mer et Collines en compagnie des familles des jeunes marseillais et pour le groupe de l'échange franco-allemand-bosnien au centre social l'AAGESC à Salon de Provence en compagnie là aussi des familles des jeunes salonnais.
Mercredi, les groupes ont eu la chance d'aller au Frioul, accompagné par tous les autres jeunes ( français, grecs et allemands).
Le lendemain, les groupes avait une session de temps libre, pour pouvoir profiter de la ville de Marseille.



Vendredi 19 avril, l'ensemble des 4 échanges ce sont retrouvés aux Rencontres Quartiers Libres pour exposer les travaux de la semaine. Cet événement a rassemblé les acteurs des différents quartiers sous le thème de la festivité et de la citoyenneté européenne. (article à lire ici)

En partenariat pour l'échange franco-allemand-macédonien avec le centre social Mer et Colline (France), Klubhaus et Lebenswelt (Allemagne), Loja (Macédoine) et pour l'échange franco-allemand-bosnien avec l'AAGESC (Salon de Provence), Klubhaus Spandau et Lebenswelt (Allemagne) et CISNO (Bosnie).
Et avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse et Erasmus+.