En ce moment à Marseille, un groupe de jeunes français-e-s du lycée Joliot-Curie d'Aubagne vit une expérience d'échange interculturel avec un groupe de jeunes allemand-e-s. Cette semaine d'échange vise à sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement et à l'impact de la pollution.
Au travers de l'échange interculturel, les participant-e-s ont l'occasion de confronter leurs perspectives en matière d'environnement et au travers d'ateliers tout au long de la semaine, ils développent, ensemble, un livret sur la problématique de l'eau comme patrimoine commun, utilisable par le plus grand nombre et dans le respect des équilibres naturels.
Les jeunes allemand-e-s et français-e-s se sont rencontrés pour la première fois samedi soir en arrivant à l'hébergement et ont fait connaissance autour d'une tablée de pizzas, une bonne entrée en matière !
La semaine est rythmée par des animations linguistiques quotidiennes, des jeux de coopération et de cohésion de groupe, des visites de la ville de Marseille et de structures liées à la thématique de l'environnement.
Dans quelques mois, les jeunes participant-e-s se retrouveront en Brandebourg, en Allemagne, pour continuer la rencontre.
Cet échange est organisé en partenariat avec le Jugenbildungszentrum de Blossin, le Gesamtschule Paul Dessau Zeuten et le lycée Joliot-Curie d'Aubagne et avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.