Les Rencontres Quartiers Libres, c'est un événement bien connu des habitué-e-s d'Une Terre Culturelle, il n'empêche que chaque édition, qui a lieu à chaque fois dans un quartier différent de Marseille, est unique. La 5ème édition, cette année, a eu lieu dans le quartier de Saint Mauront, dans le 3ème arrondissement de Marseille.
Plusieurs semaines avant le jour J, l'équipe d'UTC a commencé les rencontres de préparation avec les associations locales, habitant-e-s, partenaires, dans le quartier. La force de cet événement c'est à la fois la notion d'inter-quartiers et celle de participation collective. Les nombreuses rencontres de préparations ont permis de mettre en commun les idées, les contacts, les connaissances et les savoirs faire. Les volontaires d'Une Terre Culturelle ont eu la possibilité de s'impliquer dans l'organisation de l'événement en représentant aussi leur structure d'accueil, permettant ainsi d'accroître la notion d'inter-quartiers.
Le jeudi 18 avril, le forum de la mobilité internationale a rassemblé des jeunes, entre 18 et 25 ans, venus découvrir les nombreux dispositifs de mobilité. Ces dispositifs étaient présentés par 5 associations de la CAMI (Coopération des Acteurs de la Mobilité Internationale), qui sont Une Terre Culturelle, Eurocircle, Eurasianet, Hors-Pistes et Parcours le Monde. La journée s'est achevée par un repas de quartier, moment festif et convivial !
Le vendredi 19 avril, les Rencontres Quartiers Libres ont réuni plusieurs centaines de personnes toute la journée et une partie de la soirée, sous le pont de l'autoroute, place Louis Arzial, à St Mauront.
Toute la signalétique de l'événement a été préparé avec l'aide d'une vingtaine de jeunes du quartier de St Mauront lors d'ateliers peinture qui ont eu lieu à la Maison Pour Tous de St Mauront, animés par des volontaires d'UTC.
Dès le matin les équipes se sont réunies pour investir les lieux de l'événement, mise en place de la signalétique, installation des tables, des barnums, de la scène... La forte mobilisation et la bonne humeur des partenaires, ami-e-s et volontaires présent-e-s ont fait de ce moment un instant très sympathique !
A 11h, c'est l'ouverture au public des Rencontres Quartiers Libres. Une vingtaine de stands et d'animations attendaient les habitant-e-s, comme les associations de la CAMI, Synergie family (13 habitat), droit à l'hygiène, l'équipe de yoyo, Aremacs, les mamies tricoteuses, l'OFAJ, le club de foot de Felix Pyat (ASCJ), Elephants for peace, l'Addap 13, la cour des miracles, et bien d'autres !
L'AAGESC, le centre social de Salon de Provence a animé un plateau TV autour des thématiques de la mobilité et de l'Europe. Swag FM, la radio du centre social de Fos était aussi là pour diffuser en direct l'émission "Ca s'en va et ça revient", émission qui est écrite et animée par des volontaires d'Une Terre Culturelle et de Hors-Pistes depuis bientôt 2 ans. Tous ces stands et animations ont permis au public de découvrir la mobilité internationale et d'être sensibiliser à la citoyenneté européenne.
A 16h, ouverture de la scène avec plusieurs représentation programmées, notamment celle des enfants du centre aéré du Centre d'Animation et de Loisirs municipal, des jeunes participant-e-s aux échanges (franco-allemand-macédonien, franco-allemand-bosnien, franco-allemand-grec et franco-allemand-tunisien), suivi de plusieurs concerts jusqu'à 22h.
Les Rencontres Quartiers Libres visent à mettre en avant la culture existante dans les quartiers de Marseille. Pour cela, plusieurs jeunes artistes habitant-e-s de Marseille ont été invité-e-s à monter sur scène. Un concours photo a également été organisé, il fallait pour cela, envoyer une photo représentant son quartier. Le public des Rencontres a eu l'occasion de voter pour sa photo préférée tout au long de la journée et vers 19h, les résultats ont été annoncés sur la scène.
La photo de Margaux, habitante du 5ème arrondissement et ancienne volontaire d'UTC au sein du centre social Mer & Collines a gagné le premier prix !
Le midi, France, habitante du quartier de St Mauront depuis toujours, accompagnée par plusieurs mamans, du quartier aussi, nous a régalé lors d'un repas de quartier haut en couleurs et délicieux, comme toujours !
Il y avait 3 groupes présents :
- le groupe de l'échange de jeunes "Jeunes ambassadeurs pour la citoyenneté européenne" entre la France, l'Allemagne, la Bosnie et la Macédoine. Les participant-e-s ont participé au plateau TV puis, toute la journée, ont informé le public sur la thématique de leur échange.
- le groupe de l'échange de jeunes "Raconte-moi ta ville" entre la France, l'Allemagne et la Grèce
- le groupe de l'échange de jeunes "Accords d'Accord" entre la France et l'Allemagne a travaillé toute la semaine sur Marseille pour créer un spectacle interculturel sur scène.
Tou-te-s les participant-e-s des échanges ont participé au flashmob géant pour l'Europe qui a eu lieu dans l'après-midi.
La journée s'est achevée sur la scène avec des jeunes du quartier de Felix Pyat devant un public très enthousiaste !
Toute l'équipe d'UTC remercie tous ceux grâce à qui les Rencontres Quartiers Libres ont pu avoir lieu !
En partenariat avec Eurocircle, Eurasianet, Parcours le Monde et Hors-Pistes pour la CAMI.
Et soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, Erasmus + et la fondation des Apprentis d'Auteuil pour le projet Impact Jeunes.