Le deuxième cycle d'échange "Mon histoire, ton histoire, quelle histoire ?" vient de commencer sa première phase à Berlin, du 9 au 16 juillet !
Après leur arrivée dans la capitale allemande, les participants venus d'Algérie, de France et d'Allemagne ont été impressionnés par l'environnement : l'échange a lieu dans une grande forêt. Partir à la rencontre des renards ou autres animaux sauvages, c'est tout à fait possible !
Le thème principal de l'échange étant l'Histoire dans son sens large, les jeunes ont apporté des objets très différents en rapport avec leurs histoires familiales. Certains sont venus avec des grands livrets de famille avec des détails précis sur leurs ancêtres, d'autres sont venus avec des souvenirs de guerre vécus par leurs grands-parents.
Le beau cadre des alentours a été propice aux sorties d'été : les jeunes se sont baignés deux fois dans un lac à côté de l'hébergement, et sont allés regarder la finale de l'euro de football porte de Brandebourg !
Le temps fort de ces premiers jours d'échange a été une rencontre avec Harlem Désir, son homologue allemand et même les deux secrétaires généraux de l'OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath. Pendant cette rencontre, notre souhait commun de mettre en place un Office franco-algérien pour la Jeunesse a été présenté.
Mardi, les jeunes ont rencontré le ministre des affaires européennes dans une annexe du Bundestag, le parlement allemand. Le groupe a discuté notamment du BREXIT et de la difficulté pour les personnes Algériennes d'obtenir un visa pour l'Union Européenne. Après un déjeuner libre en plein centre, les jeunes ont découvert Berlin de façon ludique dans le cadre d'un rallye.
Le quatrième jour de l'échange a été consacré à l'histoire familiale respective des participants. Les jeunes ont présenté des intéressants et émouvants aspects de l'histoire de leurs familles à l'oral. Après, ils ont réfléchi à la meilleure manière de valoriser ces aspects en laissant libre cours à leur créativité. Ensuite, le groupe trinational a pris un grand plaisir à préparer une soirée interculturelle avec notamment des spécialités culinaires venus des trois pays et des danses orientales et chansons allemandes.
Le cinquième jour de l'échange a permis aux participants de découvrir le lycée des participants allemands. Ils ont aussi rencontré l'orchestre du lycée — un moment particulièrement émouvant où nous avons chanté en chœur "Halleluja". A la suite de cette visite guidée, commentée par les jeunes allemands eux-mêmes, tout le monde a mangé dans le restaurant du lycée. Le reste de la journée à été réservée aux découvertes touristiques individuelles.
Le sixième jour a servi à la concrétisation des idées pour mettre en valeur les histoires familiales. Les jeunes ont travaillé sur leurs histoires en l'intégrant dans une œuvre artistique : chansons, dessins, arbre généalogique.
Patrick Pulsfort
Une Terre Culturelle
En partenariat avec :
Le Lycée Diderot
Le Centre Français de Berlin
L'association Graine de Paix
Avec le soutien de :
L'office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)