.

.

19/07/2016

Échange de jeunes "Sport et Nature"


La dernière phase de l'échange franco-germano-turc a commencé ce vendredi 15 juillet à Blossin (Brandenbourg, Allemagne)!

Cette fois, c'est "Sport et Nature" au programme de la semaine, dans le beau domaine de Blossin, au milieu des bois et en bord de lac. Jeux de connaissance, baignade, escalade, beach volley, soirée défis....la semaine commence fort !!


Pour ce séminaire, l’équipe a décidé de tirer profit des ressources que propose le site de Blossin et de travailler sur la pédagogie par l’expérience (« Erlebnispädagogik ») et le travail en équipe. Des activités collectives ont constitué des moments forts de la semaine, où les jeunes ont pu tester de nouvelles expériences et expérimenter leur rapport à l’autre dans de telles situations (confiance, méfiance, domination, obéissance….). Après chaque activité, l’équipe a pris soin de mettre en place différentes méthodes pour permettre aux jeunes de prendre du recul par rapport à ce qu’ils avaient vécu et de tirer une analyse de leurs réactions.



Le dimanche, nous avons fait en deux demi-groupe de l’escalade et du beach volley. 
Pour la plupart des jeunes, c’était la première fois qu’ils faisaient de l’escalade. Pas évident de faire confiance à l’autre et de lui confier sa sécurité pendant qu’on grimpe à une vingtaine de mètres du sol...pas évident non plus d’avoir la responsabilité de quelqu’un entre ses mains, sous la forme d’une corde… ! Mais les jeunes ont résussi ce défi avec grand succès !



Lundi, nous sommes partis visiter la capitale, Berlin ! Nouvelle ambiance, et découverte de quartiers riches en histoire et en arts. Les jeunes ont particulièrement apprécié les tags et graffitis sur le fameux mur de Berlin et dans les recoins de la ville.




Mardi, nous avons fait une activité très originale : construction de radeaux ! Par équipe de 6, les jeunes avaient à disposition des tonneaux en plastique, des rondins de bois, des rondins de plastique et de la corde. Avec cela, ils devaient construire un radeau qui puisse flotter, en environ une heure de temps. Quel travail d’équipe ! Après avoir dessiné des croquis, proposé de multiples solutions et essayé non moins d’idées, les radeaux ont été mis à l’eau….l’un s’est éparpillé dans le lac, à peine après avoir pris l’eau, les deux autres n’ont guère tenu plus longtemps, mais le dernier a réussi à flotter comme il faut ! Peu importe, tous les groupes étaient ravis et rigolaient ensemble de leurs exploits, quels qu’ils soient ! 


Dans l’ensemble, les jeunes ont témoigné de beaucoup de bienveillance les uns envers les autres et des sentiments de compétition ou des irritations de « mauvais joueurs » ont été bannis.



Une Terre Culturelle en partenariat avec :
Le Centre Français de Berlin
UPEGEM Izmir

Avec le soutien de l'Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)