.

.

26/07/2016

Échange de jeunes "Colore ma ville"




Un groupe de jeunes allemands, français et bosniens, âgé de 10 à 14 ans, se sont retrouvés à Strausberg, dans le nord-est de l'Allemagne, pour une semaine d'échange "Colore ma ville" du 22 au 29 juillet. Suivez l'échange jour après jour :


Aujourd'hui, 23 juillet, premier jour de l'échange Franco-Allemand-Bosnien. Après un réveil quelque peu difficile, tous se sont réunis dans une grande salle afin de faire connaissance. D'abord une petite animation linguistique puis un jeux basé sur la rencontre furtive du "speed dating". De 10 à 13ans, mellant 5 langues différentes (français, allemand, bosnien, anglais et arabe) les interractions n'ont pas toujours été faciles. Alors quoi de mieux qu'un échange autour du ballon rond pour faire tomber les murs ?! Après le déjeuner, decouverte du lieu, jeux de pistes puis discussion collective. Malgré un voyage assommant de longueur, un coucher particulièrement tardif, impossible d'épuiser les batteries des enfants. La journée s'est donc terminée par un footing en forêt, des jeux d'extérieur et le dîner. Maintenant, il est temps de tirer le rideau sur cette première journée!


Dimanche 24, nous avons passé la journée sur un lac. Un très bon moment. Un haut plongeoir leur a permis de faire de beaux sauts avec pour les plus audacieux, de sacrées figures en l'air! Nage, bodypainting, détente, bronzette, tout était réuni pour une bonne apres-midi. 



Lundi enfin, les enfants des 3 pays de sont séparés en 2 groupes pour découvrir Berlin. Ils avaient en main des dessins de bâtiments connus ou importants et ont dû se débrouiller en demandant aux passants pour trouver ces lieux. Une très longue journée de marche donc. Ils attendent maintenant avec impatience l'heure du barbecue! 


Mardi 26, la journée de nos minots a commencé par une bonne partie de rigolade. Une animation linguistique comme tous les matins où ils ont appris les couleurs en français, allemand, bosnien. Après une petite répétition, tous les enfants sont sortis dehors pour un nouveau jeu. Un enfant chosissait une couleur et tous les autres devaient toucher cette couleur le plus vite possible. Uniquement sur les vêtements, chaussures ou bijoux. Cet amas d'enfants tous sur la même personne a créé l'euphorie générale. Ils ont tous beaucoup rigolé!

Une fois cette bonne ambiance installée, ils ont dû dessiner, écrire leurs impressions sur leur rallye dans Berlin. Ce qu'ils avaient retenu, aimé ou pas aimé. 

L'après-midi, nous avons fait deux groupes. La chaleur torride de la veille nous a décidé à leur proposer deux activités. Un groupe est retourné à Berlin pour voir les festivités d'Alexander Platz (une grande place très vivante), l'autre groupe s'est de nouveau rendu au lac de Strausberg. Tous ont passé une excellente journée et les petits groupes d'activités ont permis à ceux qui ne s'étaient pas encore ouvert aux autres, de créer de vrais liens d'amitié.



Aujourd'hui, découverte du mur de Berlin en photo. Une petite partie sur l'histoire de ce mur et de sa chute, une autre sur sa nature artistique (de 1989 à aujourd'hui), puis les enfants nous ont posé toutes sortes de questions. Nos petits français ont été particulièrement curieux et intéressés.
Après ça, moment détente avec une chenille de masseurs. Et oui, le sport, la marche, le soleil mais aussi, les courtes nuits, ça tend les muscles!

Enfin, les enfants ont participé à un jeu que l'on appelle "Casino". Un jeu silencieux qui met parfois les nerfs à rude épreuve. Difficile de se comprendre quand on ne parle pas la même langue, alors se comprendre sans parler devient presque comique!

L'après -midi, c'était accro-branche à Strausberg. Une activité sportive, ludique où chacun devait dépasser ses peurs, mais à peine équipés, la pluie s'est invitée et l'activité a été écourtée. 
Demain, c'est notre dernier jour. 


Bientôt nous rentrons à Marseille (ou dans nos villes respectives)... (by Anne-Erell le Bronnec)

Une Terre Culturelle
Centre Social de la Rouguière
Lebenswelt
Neocor

Soutien : Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).