28/07/2016

Portrait de Oussama, volontaire Tunisien en Service Civique à Marseille



Oussama, parle-nous un peu de toi. D’où viens-tu, qu’est-ce que tu faisais avant d’arriver en France ?

Je suis BEN ABDA Oussama, 21 ans, athlète-crossfiteur d'origine tunisienne, j'habite  à 10 minutes de l’aéroport Tunis Carthage.

Diplômé comme technicien supérieur en technologie de conception électronique, j’ai aussi fait une formation d'anglais chez le « British council » en Tunisie et j’ai une passion pour le sport aussi me donne le goût à la vie et m'inspire tout le temps.

J'ai donc décidé de devenir coach sportif et je suis diplômé comme entraineur du 1er degré de la fédération tunisienne de culturisme.

La remise en forme et le fitness sont mes domaines, j’ai donc pensé qu’être secouriste pouvait être intéressant, pour intervenir ou cas de danger, ainsi j’ai aussi commencé une formation avec la Croix-Rouge tunisienne.

Dans le futur, j’ai comme projet d’apprendre le langage des signes et la langue allemande.



Comment t’es venu l’idée de faire un Service Civique en France ? Est-ce que tu connaissais la France et Marseille avant ?

Je ne savais pas qu’il existait un Service Civique en France, jusqu’à ce que ma maison de jeunes m'ait proposé cette mission.

Je connaissais déjà le milieu associatif, j'ai fait du bénévolat en Tunisie dès 2003, j'aime bien assister à des festivals, des manifestations, aider à l’organisation de la scène, des lumières, faire partie de tous types d’activités ou ateliers…
En 2009, nous avons accueillis un groupe de jeunes français pour faire le tour de la Tunisie, et on a passé de très bons moments.

Ca m’a amené beaucoup de nouvelles idées en ce qui concerne les échanges et ça m’a permis de voir qu'il existe vraiment des échanges de jeunes dans un but culturel et de fraternité et non pas seulement dans un but touristique.

 Et voilà, en 2016 j'ai fait l'entretien avec le centre social de la Rouguière et avec UTC et ils m'ont choisi. J’ai commencé ma mission après une formation de 3 jours chez France Volontaire pour comprendre quelques objectifs de ma mission et pour me donner des informations clés.

Je n’avais jamais visité l’Europe avant. J’étais juste parti en Egypte pour un échange culturel et je n’aurait jamais cru possible de visiter la France, peut-être un autre pays européen mais pas la France.

Me voila maintenant en été et à Marseille, c'est la plus belle opportunité et la plus belle expérience dans ma vie.


Quelles sont tes premières impressions de la vie ici ? As-tu des anecdotes à raconter ? Rencontres-tu des difficultés ?

J'aime bien Marseille et je n’ai jamais cru les préjugés que tout le monde me racontait avant mon départ. Marseille est une ville de solidarité, ville qui accepte et accueille tout le monde, toutes les personnes qui viennent pour profiter de la chaleur, du soleil, de la plage et de l’odeur de savon de Marseille.

15 juin, Patrick devait m’accueillir à la gare Saint-Charles mais j’étais totalement perdu dans la gare avec mes valises, et à cette période il y avait pleins des fans de l’euro de football, et puisque je ne suis pas fan de foot, je croyais  à ce moment que tous ces gens étaient des marseillais et j’ai été horrifié ! Mais finalement, j’ai retrouvé Patrick.


Raconte-nous le début de ton volontariat et tes missions. Est-ce que cela te plait ?

Au tout début de mon volontariat, je ne trouvais pas ma mission très intéressante car je passais beaucoup de temps au bureau. Puis David, mon directeur, m’a envoyé au centre de loisir avec les petits enfants et j’ai vraiment commencé à aimer ma mission ! Chaque jour je suis motivé pour y aller et passer le journée avec eux; chacun des enfants a son propre caractère, ils me font tout le temps des blagues et j’aime bien cette ambiance. Je me sens au paradis avec des anges autour de moi, qui m’attrapent tout le temps mon tee-shirt ou qui cachent mes chaussures en rigolant, pendant que je suis en train de les chercher…


A suivre…