24/06/2016

Témoignages séminaire Vallées côtières en Méditerranée



Les structures de 7 pays méditerranéens se sont données rendez-vous à Marseille du 16 au 23 mai 2016 pour le séminaire « Vallées Côtières en Méditerranée » sur la thématique de l'environnement. Retrouvez ici les témoignages de l'équipe et des participants.

Pour rappel, le résumé du séminaire est ICI.


J'ai été interprète au séminaire Vallée Méditerranée

" Les langues ne sont pas un simple moyen de communication. Elles sont des ouvertures à d’autres mondes !

C’est cet aspect en particulier que j’ai adoré le plus lors du séminaire VCM.
En effet, étant un membre de l’équipe organisatrice, j’avais la fonction d’être l’un des interprètes principaux du séminaire. Pour cela, j’ai utilisé l’arabe, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le français.

Ce fait ne m’a pas seulement permis de travailler dans un domaine que j’adore, mais aussi de participer à la compréhension de ce qui rend chaque endroit de notre planète unique.
D’ailleurs, notre planète est un endroit unique dans le cosmos. Chaque endroit et chaque culture est unique.

J’ai rencontré des personnes venant des lieux différents, qui ont des cultures différentes que j’ai pu mieux découvrir grâce aux langues. Le fait que toutes ces personnes partageaient le même intérêt pour la protection de notre planète nous a uni.

Nous sommes tous et toutes les fils et les filles d’une seule planète, et malgré toutes nos différences, nous restons unis. Alors partageons nos différences et notre unité ! "

Basel, association Une Terre Culturelle - France


Nouvelles rencontres et projets en cours

"J’ai le plaisir de vous faire savoir que dans le cadre de ma participation au séminaire ‘Vallées côtières en Méditerranée’, j'etais tellement heureux de faire connaissance avec plusieurs participants représentants plusieurs pays et plusieurs cultures. Ce fut vraiment une expérience inoubliable.

D’autre part nous avons élaboré plusieurs plans de travail commun entre les participants et nous avons bien élaboré plusieurs propositions concernant l’environnement. 

Enfin, je vous informe que SEPT (NGO) a déjà proposé, durant notre rencontre et notre participation, l’idée de Vallées côtières en Méditerranée 2 au Liban."

Ralph Badaan, association SEPT - Liban



Beaucoup de nouvelles relations personnelles et professionnelles


"Le séminaire Vallées côtières en Méditerranée 2016 était une magnifique expérience, étant la première pour moi dans l'international. J'ai appris pleins de choses, je me suis fait beaucoup de relations d'amitiés et professionnelles.

On a partagé beaucoup d'idées dont une qui est maintenant l'objectif d'un projet qu'on élabore au niveau local à Essaouira, et que j'espère partager sur "VALMED 2".

Pour l'organisation c'était à la hauteur, je tiens à remercier tout l'équipe organisatrice pour les efforts déployés. Je ne vous oublierais jamais."

Faycal Ait Boumallassa, association A.E.S.V.T - Maroc



Une opportunité pour renforcer les liens avec les partenaires

"Le séminaire "ValMed" pour moi qui travaille dans une association tournée vers l'international et l'interculturel était une belle opportunité pour renforcer les liens avec les partenaires locaux et rencontrer d'autres structures du bassin méditerranéen pour initier de nouveaux partenariats. 
De ce point de vue, j'ai trouvé une pleine satisfaction avec des projets qui sont déjà en train de se mettre en place. 

Au-delà de ces premières attentes purement professionnelles, j'ai agréablement été surprise par la convivialité qui s'est très vite installée entre les différents participants, due certainement à la qualité des animations proposées par l'équipe d'UTC, la convergence de nos préoccupations pour la protection de notre environnement marin et ses vallées côtières, et la complémentarité des solutions que nous pouvions proposer ensemble.

C'est donc avec plaisir que j'ai pu participer et contribuer à ce premier séminaire et je ne peux que souhaiter que d'autres rencontres puissent avoir lieu dans l'avenir lorsque les premières actions de coopérations auront commencé à porter leurs fruits pour maintenir et accroître cette Fbelle dynamique.
Merci et bravo à UTC et tous les partenaires de "ValMed" pour l'avoir impulsé!"

Fleur Chambonneau, Concordia - France



Une autre méthode de travail

Avec VALMED1 j'ai découvert une autre méthode de travail, c'est d'ailleurs pour cela que le séminaire a été bénéfique du début à la fin pour moi du point de vue organisation, programme et activités, mais aussi du côté amitié et bonne humeur. 

Dès le premier jour déjà tous les participants se connaissent et partagent des fou rire ensemble, des liens se sont tissés, des amitiés des échanges professionnels ce sont partagés. 

VALMED1 m'a permis d'enrichir mon savoir culturel mais aussi m'a permis de construire une relation sérieuse et durable avec les autres organismes pour de futur projets en commun et pour la bonne réussite de VALMED2.

Ce séminaire restera toujours encré dans nos mémoires de tous les côtés, professionnels, amical ou autre chose. Un grand merci à l'ensemble des acteurs de l'UTC.

Dahmane KADA, association ARDH - Algérie



Échanges culturels et professionnels fructueux

Le séminaire était un événement réussi sur tous les niveaux. J'en remercie énormément les organisateurs "UTC" pour tous leurs efforts. Le séminaire ValMed était une occasion pour moi d'échange culturel et professionnel fructueux. 

Grace à cette rencontre j'ai pu élaborer et contruire un réseau professionnel de gens oeuvrant pour les bonnes causes: celle de la protection des vallées méditerannéenes et celle de la protection de l'environnement. De nouvelles possiblités de collaboration ont vu le jour grace à cette rencontre.

Sara Benyakhlef, AESVT-AMP - Maroc