02/12/2020

Rencontre de coopération internationale

La rencontre de coopération internationale qui se déroulait du 19 au 21 novembre dernier s’adressait notamment aux structures du réseau M.E.R. - Mobilité, Échange, Réciprocité - qui a été lancé en 2014 et à nos partenaires internationaux. En tout, 28 représentant·e·s de nos structures partenaires étaient donc présent·e·s. Après cette année riche en réadaptations de projets, liés à la pandémie de la Covid-19, il y avait un grand besoin d’échanger avec ces collègues d’Europe et du pourtour méditerranéen.


La rencontre de coopération a consisté en trois jours intensifs en échanges (19-21 novembre) et d’un open space qui permet aux partenaires de fixer des rendez-vous et rencontres dans les semaines à venir. Nous avons invité des ancien·ne·s et actuel·le·s partenaires du réseau M.E.R. - Mobilité, Échange, Réciprocité - et des partenaires locaux et internationaux avec qui nous travaillons.

Dans un premier temps, les participant·e·s se sont présenté·e·s et ont pu échanger leurs expériences des derniers mois, lors d'animations et temps pour apprendre à se connaître et faire connaissance. L’objectif principal était de capitaliser les connaissances acquises lors de ce temps “turbulent”, de partager les envies et motivations des acteur·trice·s de notre réseau et de nous retrouver sur une plateforme numérique qui facilite l’échange de ces bonnes pratiques, la réflexion autour de l'année et la planification de projets communs pour 2021.

Nous avons pu discuter des différents projets à venir avec nos partenaires grâce à des ateliers autour des mobilités individuelles (volontariat et stages) et collectives (échanges de jeunes, formations) et échanger nos perspectives pour l'avenir.


L’ambiance était conviviale, mais aussi motivée et déterminée de continuer de permettre aux jeunes d’avoir accès à la mobilité ces prochains mois. En restant réalistes dans le contexte des restrictions de voyage, une chose est devenue claire : il est important pour nous de pouvoir développer des alternatives numériques en ayant appris de nos expériences de cette année, mais aussi de pouvoir planifier nos rencontres à venir. Une Terre Culturelle et ses partenaires continuent d'apprendre à se réinventer pour poursuivre le travail auprès des jeunes et continuer à leur offrir des programmes de mobilité et d’interculturalité.


Carte des partenaires du réseau M.E.R.

Dans les 3 semaines à venir, les partenaires peuvent s’organiser comme ils·elles le souhaitent grâce à l’open space, qui est un véritable marché des possibilités : des réunions de planification et de faisabilité pour développer de nouveaux projets et/ou enrichir nos projets communs actuels, des temps de retrouvailles et discussions autour d’un café-philo en ligne, des événements ouverts comme des séminaires en ligne et rencontres ouvert·e·s à tous et toutes.


Merci à l’OFAJ pour son soutien et à tous les partenaires présents d’Algérie (Association Graine de Paix), Allemagne (Pangera, , KLEX, Centre Français de Berlin), Espagne (Intercultural Life), France (Mission Locale de Marseille), Italie (Eufemia), Macédoine du Nord (LOJA), Maroc (Chifae), Palestine (UAWC), Portugal (Sójovem), Russie (DRA), Tunisie (Planète des jeunes, Maison Ibn Khaldoun, CRJES).