Cette semaine, Une Terre Culturelle a réuni des partenaires et des jeunes d’Algérie, d’Allemagne, de France, du Maroc et de Tunisie autour des thématiques environnementales et écologiques. L’objectif ? Réfléchir à nos pratiques pour construire ensemble un avenir plus vert grâce au Forum Euromed Eco qui nous a réuni durant 3 jours du 3 au 5 décembre au format virtuel et présentiel si possible. Nous nous sommes à nouveau rencontré le 11 décembre pour évaluer nos résultats et activités de la semaine, et pour discuter des perspectives de rencontre l'année prochaine !
Ce Forum de rencontre nous a permis de réfléchir à nos pratiques quotidiennes et à son impact sur l’environnement. Au total, près de 50 participant·e·s des 5 pays du pourtour méditerranéen et de l’Europe étaient présent·e·s pour échanger et construire un monde plus durable. Les jeunes ont pu se rencontrer et échanger sur différentes plateformes comme Zoom, padlet et - dans la limite du possible - physiquement. La rencontre a été traduite en allemand, arabe et français durant les 3 jours.
Au programme du Forum :
Des animations linguistiques pour apprendre à se connaître, se rencontrer et découvrir la culture et langue des autres.
Des défis écologiques à réaliser tout au long de la semaine et des jours à venir : ne pas manger de viande pendant toute une journée, recoudre des vêtements troués, faire un gâteau vegan, prendre ou douche, baisser le chauffage... Les participant·e·s ont réalisé ces défis écologiques tout au long de la semaine et ont pu présenter les défis qu'ils·elles ont réalisé lors du 11 décembre, pour l'évaluation et l'analyse des résultats du projet.
Padlet des résultats des activités des jeunes
Un défi culinaire que chacun·e a pu partager et montrer aux autres : les participant·e·s devaient réaliser un plat avec leurs “restes” du réfrigérateur, afin de promouvoir la consommation durable et limiter le gaspillage aimentaire. Ce moment a aussi permis à chacun·e de présenter des plats locaux qu’ils·elles aiment : soupe de légumes, tajine, pâtes à la sauce tomate vegan, leblebi, riz et poivrons, salade aux fruits… À Marseille, les jeunes ont pu se réunir pour cuisiner ensemble et réaliser une vidéo de présentation de leur plat pour les autres participant·e·s.
Un rallye pour découvrir Béjaïa, Berlin, Djanet, Hambourg, Marseille, Tanger, Tunis et les bonnes et mauvaises initiatives environnementales de nos villes. Les participant·e·s ont pu relever des initiatives durables (jardins partagés à base de matériaux recyclés, friches transformées en espaces verts, parcs et jardins) mais aussi des points à améliorer (poubelles qui traînent dans les rues par exemple). Les jeunes ont relevé d’agir dans nos sociétés grâce à des gestes civiques pour protéger notre planète : ne pas jeter de déchets dans les rues par exemple, consommer moins de viande et des produits de saison
Un atelier illustration pour créer une identité au projet, réalisé avec l’aide d’un intervenant graphiste, Abou. Durant 2 heures, les jeunes ont appris à réaliser des croquis et dessins pour pouvoir construire une identité au projet : un logo par exemple. Les participant·e·s ont ensuite discuté et montré leurs propositions en petits groupes et ont pu travailler sur des créations communes grâce aux outils en ligne. Les différentes propositions permettent de faire émerger un logo final, réunissant toutes les idées et réflexions des participant·e·s. Le résultat final sera présenté plus tard, lors de notre prochaine rencontre.
Atelier illustration pendant le Forum
Un atelier thématique autour de l’empreinte écologique : chacun·e a calculé son empreinte écologique et a ensuite pu discuter, en petits groupes, des résultats et des manières de réduire notre empreinte. Les jeunes ont également discuté de l’impact de la crise sanitaire sur notre planète : moins de voitures et de pollution ; plus de masques jetés dans la rue ; retour d’animaux sauvages dans certaines zones comme les calanques de Marseille.
Durant ces 3 jours, les partenaires ont également organisé une rencontre leur permettant de planifier la rencontre du Forum en 2021 et de discuter des différents échanges à venir l’année prochaine avec nos partenaires. Cette rencontre de préparation permet à chacun·e de se revoir et de rencontrer les nouvelles personnes de nos équipes, d’échanger sur les perspectives et de prévoir, construire nos échanges et rencontres de 2021 ensemble.
Les participant·e·s et partenaires se retrouvé·e·s à nouveau le 11 décembre pour se revoir, faire un point sur tous les résultats du projet, évaluer cette première rencontre et discuter des envies et perspectives à venir.
Retrouvaille sur Zoom pour évaluer notre rencontre et les défis écologiques
Merci à l’OFAJ, et à nos partenaires Pangera, CCO La Savine, Best Sabel, ARDH, Maison Ibn Khaldoun, Planète des jeunes, AESVT, Centre Français de Berlin, Dock Europe.