Une Terre Culturelle et Pangera ont proposé du 23 au 25 novembre une formation à l’animation interculturelle en ligne. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les professionnel·le·s travaillant sur des échanges de jeunes au format numérique ont un fort besoin de se former aux nouveaux outils numériques, d'échanger des expériences et les bonnes pratiques établies lors des derniers mois.
Cette formation s'adressait à des adultes impliqué·e·s dans l’organisation et l’animation de rencontres de jeunes franco-allemandes qui ont souhaité diversifier leurs méthodes d’animation et se former à l’animation interculturelle au format numérique.
Les participant·e·s étaient à la fois bénéficiaires, apprenant·e·s et professionnel·le·s de cette formation. Des activités numériques à l’intérieur (activités ludiques, animations linguistiques et méthodes interculturelles en ligne, ateliers thématiques, cuisiner ensemble et des exercices adaptables aux formats hybrides (à l’extérieur, découverte de la ville, etc.). Des moments informels sous forme de repas cuisinés étaient également proposés.
Lors de cette formation, les participant·e·s ont pu faire réseau avec d’autres acteur·trice·s du travail avec les jeunes : comme dans les formations franco-allemand en présentiel, les contenus étaient traduits en français et l’allemand. Dans cette formation en ligne, il y avait également un mélange d'horizons divers : des Allemand·e·s francophones et vice-versa, des Français·e·s travaillant en Allemagne et vice-versa…. Les participant·e·s ont appris à valoriser et à capitaliser la diversité des participant·e·s de leurs (futurs) projets numériques à travers différents outils numériques, pour les appliquer par la suite dans leur contexte professionnel. Ces jours furent un véritable temps de partage de bonnes pratiques. Chaque participant·e avait la possibilité d'essayer des adaptations des animations linguistiques et méthodes interculturelles, d’en discuter et d’en tirer des leçons. Les outils numériques proposés par UTC et les participant·e·s (outils d’affichage, d’organisation des groupes, et) étaient analysés scrupuleusement non seulement par rapport leur simple application pédagogique, mais aussi par la faisabilité avec une public prioritaire (réseau internet faible, appareils mobiles non-performants), le défi budgétaire et leur conciliation avec les normes de protection des données. À la fin de la formation, notre intervenant Abou, graphiste, a pu nous montrer comment unir une activité artistique en visioconférence.
Cette formation est soutenue par l’OFAJ à travers l’appel à projets « Des rencontres à distance pour rester proches ». Merci à tou·te·s les participant·e·s, intervenant·e·s, partenaires présent·e·s.