25/11/2020

Réunions des volontaires à Marseille




Le 19 novembre, nos volontaires qui réalisent leurs missions à Marseille se sont retrouvé·e·s en ligne pour se rencontrer, faire connaissance et discuter de leur engagement et missions de volontariat. Nous avons aussi discuter de leur implication dans nos activités : Forum Euromed Eco, ateliers jardin à la Maison IV...

La deuxième réunion de volontaires pour la promotion de volontaires ayant commencé en septembre à Marseille a eu lieu ce 19 novembre, malheureusement pas à la Maison IV comme prévu mais sur Zoom !

Lors d’un après-midi, une vingtaine de volontaires en mission à Marseille, internationaux·ales ou locaux·ales, ont appris à se connaître grâce à des activités ludiques : bingo, cartes de Marseille, questions-réponses.

Ainsi, nous avons appris que Moritz avait un talent caché (le jonglage), que Noemi pouvait tenir en équilibre sur ses deux mains mais aussi que nous avions de nombreux·euses volontaires musicien·ne·s capable de créer un véritable orchestre lors du déconfinement !


Nous avons également créer une carte grâce à l’outil Padlet où chacun·e a pu indiquer son quartier de résidence et son lieu de mission, carte qui sera aussi alimentée au fur et à mesure des sorties entre volontaires lorsque cela sera possible.


C’était également l’occasion de discuter des projets à venir tels que la formation à l’animation numérique, le forum Euromed Eco, les ateliers jardin ou encore la soirée de valorisation qui aura lieu le 10 décembre. Nous avons profité de la réunion pour notamment discuter des ateliers jardin avec nos volontaires et connaître leurs retours, leurs envies quant aux futurs ateliers qui auront lieu en 2021. Les ateliers ont eu lieu au cours de l'été et automne avec des volontaires qui viennent d'achever leur mission, et d'autres qui ont tout juste commencé leur volontariat à Marseille. L'objectif de ces ateliers est d'embellir l'espace, le rendre plus accueillant pour travailler, participer à des activités ou tout simplement se détendre lors d'une pause. Nous avons également développé un "coin jardin" éducatif avec des plantes, fruits et légumes de saison adaptés au climat méditerranéen de Marseille. La suite des ateliers se poursuivra en 2021 en fonction des restrictions sanitaires.

 

Confiné·e·s mais connecté·e·s, chaque volontaire a pu s’exprimer sur son état d’esprit, ses missions et ses envies pour le futur et cela a fait plaisir à toute l’équipe de voir les visages  et les sourires de tout le monde !


“J'ai trouvé le meeting très utile pour faire connaissance des autres volontaires et pour écouter et parler le français. L'ambiance était vraiment tranquille et joyeuse. 

Merci beaucoup pour votre effort dans cette circonstance.”

Lennart, volontaire au Centre Social Baussenque


“C'est toujours mieux de se voir en vrai, mais les activités étaient interactives et sympa, surtout pour les padlets, j'ai bien aimé le concept.

Le seul truc que j'ai trouvé moyennement bien ce sont les questions au début de la réunion, je pense que vous avez ça pour qu'on engage des discussions mais ça n'as pas trop marché ( enfin pour moi ). Bon après c'est normal, on ne se connaissait pas tous et puis de base je n'aime pas trop les visios x).

Mais sinon dans l'ensemble c'était cool 🙂”

Sunny, volontaire à Because U Art


“D’arriver dans une nouvelle ville pour s’engager dans le cadre d’un volontariat pendant la crise sanitaire et se retrouver confiné dans son appartement ne donne pas la possibilité de rencontrer beaucoup de gens. Malheureusement l’engagement et l’échange des idées qu’implique le volontariat avec des personnes différentes est donc plus difficile. Plusieurs évènements à venir comme le Forum Euromed Eco auront lieu en numérique. La réunion des volontaires en ligne était donc la première occasion de faire connaissance avec les autres volontaires de Marseille. Évidemment, ce n’est pas la même chose mais il ne faut pas oublier que ça donne la possibilité de se rencontrer pour l’instant et de se motiver ensemble pour les projets à venir après le confinement.”

Lars, volontaire à Une Terre Culturelle