Et voilà, après moultes péripéties, la quatrième édition de Quartiers Libres se termine enfin!
De soucis il y en a eu, mais des succès aussi!
Cette année, telles des mouettes, nous avons migré vers les quartiers Nord. C'est à la Viste et dans le quartier de Félix Pyat, que nous avons été chaleureusement accueillis par le Centre Social Del Rio et l’ASCJ Félix Pyat.
La première journée (vendredi 12 mai) a commencé sur l’esplanade du Centre Social Del Rio par des stands associatifs et animations. Les petits tigres, lions et coccinelles de la Viste ont joué, planté des graines, dessiné et sauté sur des structures gonflables au son des tambours marocains de Chifae.
La scène a dans un premier temps été investie par les participants français, allemands, marocains et algériens de l’échange interculturel "Accords d’Accord".
Puis par des spectacles de danse : moderne jazz, flamenco et hip-hop, il y en avait pour tous les goûts.
Les fabuleux musiciens de Fouch le motdit ont continué le show, et malgré quelques coupures de courant et quelques coupures de paroles, ils ont réussi a mettre le feu à la Viste. Piel Canela a rumbé et groové et Lylice et Ladja ont rapé comme jamais. Ni le vent ni les cailloux ne les ont arrêté.
La deuxième journée (samedi 13 mai) s’est déroulée sur le parking de l’ASCJ Felix Pyat, fameux club de foot du 3ème arrondissement de Marseille. Cette fois-ci les petits tigres, lions et coccinelles ont tournoyé sur un incroyable manège à propulsion parentale, coupé des fruits et légumes, peinturluré des masques de papier, twisté et écouté sagement des contes fantastiques.
Un plateau radio animé par radio galère et la rouguière a donné l’occasion au participants français, allemands et palestiniens d’un échange interculturel d’aborder le thème de l’agriculture dans le 3 pays.
La scène a une nouvelle fois été investie par les participants français, allemands, marocains et algériens de l’échange interculturel "Accords d’Accord" : deutsch rock, chansons kabyles, pop française et tambours marocains ont enjoué nos oreilles. Puis c’est la team « Jedba » qui nous a régalé d’un concert improvisé. DJ NoiseXtra a enchainé avec un set endiablé qui a emporté la foule. Et la soirée s’est terminée en beauté, en oubliant tout-tout-tout-tout-tout grâce à Wilko & NDY.
Maintenant que tout est emballé, rangé et reposé, nous tenons à remercier …..
Les superbes associations : Contes et merveilles, hors pistes, eurasianet, parcours le monde, eurocircle, des courts l’après-midi, Handi’ Cap, Emmaüs saint Marcel et le collectif la rumeur, Unis-Cités, la Discosoupe, Terre solidaires, Yes we camp, ACELEM, Radio galère.
Les danseurs et danseuses qui ont enflammé la scène : les groseilles, les danseurs et danseuses de flamenco de la Viste, Papayes passion et Streetart, Quentin, Pauline et Nina.
Les musiciens et musiciennes qui ont enchanté nos oreilles : Fouch le motdit, Piel Canela, Lylice et Ladja, DJ NoiseXtra, Wilko & NDY, et sans oublier les inattendus Jedba :)
Les poètes : Marien Guillé, poète de proximité
L’équipe de Del Rio et du jardin de la viste, en particulier Nicole et Mounir
L’équipe de la rouguière, en particulier Patou, Léa, Veronica, Vincent, Cynthia, Suzanne et Dominique, Georgette, David
L’équipe de l’ASCJ Félix Pyat en particulier Linda, Djamel, Jean-Marie et Jimmy
L’équipe de l’EPT les caillols, en particulier Sakina et Arnaud
L'équipe du centre social Fossée, : un ENORME merci à Jeremy et Christopher
Nos volontaires : Birte, Aurélie, Richard, Veronica, Anne, Marcel, Yacine, Donia, Ani, Dadou, Quentin, Jimmy,
Nos stagiaires : Justus, Basel
Notre super bénévole : Léa
Merci aux participants des 3 échanges de jeunes (de France, d'Allemagne, du Maroc, de Turquie de Palestine et d'Algérie), ainsi qu'à nos partenaires internationaux.
Merci aux équipes qui ont encadré ces échanges avec force et brio.
Merci à notre soutien institutionnel sans faille : l’OFAJ
A l’année prochaine dans les quartiers Sud ?