.

.

11/05/2017

Échange de jeunes musiciens "Accord d'accords"


La première phase de l'échange « Accords d’accords » a commencé mardi 9 jusqu'au 14 mai.
Les groupes de musiciens marocains, algériens, français et allemands se sont rencontrés et se sont bien installés à Luminy.

La première journée à commencé avec une animation linguistique dans les quatre langues (français, allemand, arabe et kabyle), puis des jeux de connaissance. L'après-midi, les participants sont partis au centre ville de Marseille pour apprendre à connaître la cité phocéenne. Le rallye a eu lieu dans quatre quartiers de Marseille, Belsunce, le Panier, Vieux Port et les réformés… avec différentes missions !



Après avoir terminé le rallye, le groupe est allé au Prado rejoindre les participants des autres échanges qui ont lieu dans la même période (Agri-Culture et métiers de la mer). Un jeu géant a été organisé avec les 80 participants de Palestine, Turquie, Maroc, Algérie, Allemagne et France.  

Durant cette semaine, les musiciens vont créer un spectacle qu'ils joueront sur la scène du Festival Quartiers Libres vendredi 12 et samedi 13 mai, puis à la fête de la musique en juin à Berlin !



Le groupe a ensuite passé la majeure partie du temps à se découvrir en musique, créer un spectacle et répéter avant les deux grands soirs marseillais, vendredi 12 et samedi 13 pour le Festival Quartiers Libres !

Fin prêts, les jeunes ont enflammé le festival en proposant plus de 2 heures de spectacles ! Sur scène, le public a eu droit a du rock endiablé allemand, de la pop française, des chants traditionnels kabyles, des percussions enjouées marocaines et 2 spectacles collectifs, mêlant les spécialités de chaque musiciens.

L'entente dans le groupe était parfaite, les musiciens ont créé de belles affinités (parfois même malgré la barrière de la langue) et ont été tous émus de se quitter... pour mieux se retrouver en juin, et jouer cette fois devant un public berlinois pour la fête de la musique !




Une Terre Culturelle
Centre Français de Berlin
ARDH
Chifae
Avec le soutien de l'OFAJ