Le groupe franco-germano-palestinien s’est retrouvé ce lundi 8 mai à Marseille pour le premier jour du cycle d’échanges sur le thème de l’agri-culture. Ce sont pour la plupart des étudiants ou jeunes actifs engagés dans la défense d’une agriculture saine, durable et d’un mode de consommation locale et respectueuse de l’environnement.
Le premier jour, les participants ont pu faire connaissance grâce à différentes méthodes ludiques et rentrer petit à petit dans la thématique.
Le deuxième jour, les trois groupes nationaux ont pu présenter à l’ensemble du groupe les enjeux liés à l’agriculture dans leur pays, à travers un panneau fait uniquement de collages, découpés dans des journaux. Puis, les participants sont partis en petits groupes, les uns à la découverte du centre ville de Marseille et de la mer (que certains Palestiniens n’avaient encore jamais vue puisque les trois mers qui entourent la Palestine leur sont interdites), les autres à la découverte du jardin Chiendent aux Aygalades. La journée s’est terminée en beauté avec la soirée interculturelle au Centre Social Saint Mauront (qui accueille le groupe dans ses locaux pour la semaine). Des jeunes du centre social ont préparé un barbecue pour les participants qui avaient de leur côté ramené des spécialités culinaires à déguster. Une belle soirée gustative d’échanges et de danse.
Le troisième jour, le groupe est parti pour la journée en autocar au Mas de Granier (Longo Mai), ferme communautaire autogérée à Saint Martin de Crau. Les participants ont été très bien accueillis par les résidents, qui leur ont fait visiter le site (conserverie, serres, ruches, etc.), expliqué le mouvement Longo Mai et la façon dont s’organise la vie au Mas de Granier. Après un délicieux repas de produits cultivés sur les terres de la ferme, les participants ont pu participer à 3 ateliers pratiques: ruches, pain, échange de graines.
Au retour à Marseille, en passant par la corniche « la plus belle du monde », le groupe a rejoint les deux autres groupes interculturels, dont l’échange se déroule en parallèle. L’occasion de partager une animation linguistique géante sur la plage puis un repas au restaurant.
Le jour suivant, la journée a commencé comme toujours par une animation linguistique, puis une évaluation intermédiaire a été réalisée. Globalement c’était jusqu’à ce moment-là une expérience réussie. Après l’évaluation intermédiaire, les participants ont été divisé en trois groupes (chacun avait le droit de s’inscrire dans le groupe qu’il souhaitait) pour réaliser trois visites de structures :
- Un groupe est parti au sud Marseille, au parc Pastré pour un atelier sur les ruchers et les abeilles qui était réalisé par l’association Bzzz.
- Un groupe est parti au Cantine de Midi pour un atelier collaboratif sur la cuisine et afin de préparer le repas pour le soir.
- Un groupe est parti pour visiter le jardin partagé de la Rouguière .
Enfin, tous les groupes se sont rencontrés le soir au Cantine de Midi pour un grand repas partagé et pour une projection des films préparés par le groupe palestinien.
Pour la journée suivante, après l’animation linguistique, le groupe a été divisé dans les petits groupes mixtes pour discuter des thématiques différentes comme « la place des jeunes dans l’agriculture », « la lutte des agriculteurs », « la question de l’eau et l’accès à la terre », et « le produit animal ». Un atelier était aussi proposé pour préparer le festival Quartiers Libres. Après la fin de ces ateliers, nous avons pris le bateau pour aller à l’Estaque pour un temps libre, puis nous sommes partis à la Viste pour la quatrième édition du festival Quartiers Libres. C’était un moment très convivial pendant lesquels les participant-e-s avaient l’occasion de tenir des stands thématiques, participer aux différentes activités du festival et/ou de se détendre. C’était une ambiance très festive.
Le jour suivant a commencé par un temps libre. Certains et certaines participant-e-s préféraient faire la grasse matinée alors que d’autres ont préféré aller au centre ville pour se promener et acheter des souvenirs. Puis, après un grand déjeuner avec les participant-e-s des autres échanges, nous sommes tous et toutes parti-e-s pour la deuxième phase de Quartiers Libres. Comme la journée précédente, cette journée était une journée très conviviale et festive !
Enfin, comme toute phase, la fin de l'échange est arrivé. Le dernier jour a commencé par un temps libre, puis par l’évaluation finale pour connaître les avis définitifs de chaque participant-e. C’était un moment d'émotion pour certains/certaines participant-e-s. Ils/elles ont adoré cet échange et le groupe palestinien attend vivement de recevoir le groupe allemand et français pour la prochaine phase à Ramallah !
Une Terre Culturelle
Centre Français de Berlin
UAWC
Avec le soutien de l'OFAJ et de Erasmus +