Les structures de 7 pays méditerranéens se sont données rendez-vous à Marseille du 16 au 23 mai pour le séminaire « Vallées Côtières en Méditerranée ». Les problématiques de l’environnement et de l’eau en Méditerranée seront abordées.
Au programme du début de semaine, présentation des associations (algérienne, espagnole, italienne, française, libanaise, marocaine et turque) et de leurs projets et activités, balade urbaine pour découvrir Marseille et participation à la fête de l'Huveaune.
Jeudi soir a eu lieu la soirée interculturelle du séminaire. Tous les participants ont amené ou préparé une "spécialité" de leur pays, que ce soit de bons petits plats, une danse, de la musique, une vidéo... La soirée fut riche en découvertes et en danses !
Atelier musique préparé par le groupe Algérien |
À la fin de la semaine, après l'apprentissage de nouvelles méthodes interculturelles comme le "barnga" qui fait toujours son petit effet, les participants ont travaillé sur des projets communs lors des journées open space. Construire une vidéo et une musique du séminaire, mettre en place des volontaires entre ces différentes associations afin de maintenir le lien et travailler sur l'eau et son environnement dans les différentes vallées, ou encore comment planifier la suite de la rencontre... autant de questions et de projets futurs potentiels !
Samedi après-midi, l'équipe à participé à la fête de la nature de Saint Mauront en animant différents ateliers sur l'écologie et l'eau.
Dimanche, pour le dernier jour, après l'évaluation et les perspectives du projet, une action de sensibilisation à la pollution maritime a été organisée sur le Vieux Port, retrouvez la vidéo ici ! Les participants, tout de blanc vêtus, ont fait un freeze de quelques minutes sous l'ombrelle, puis ont formé "80%" grâce à l'effet miroir. Pour découvrir ce que cela signifie, regardez la vidéo !
Afin de profiter de la dernière journée ensoleillée, la joyeuse équipe a passé l'après-midi sur l'île du Frioul, un ultime moment ensemble avant de se dire au revoir.
En partenariat avec :
France Volontaire
Robins des villes
Les clés de la cité
Concordia
Centre Social de la Rouguière
ARDH (Algérie)
Intercultural Life (Espagne)
CSF Cooperazione Senza Frontiere (Italie)
SEPT Save Energy Plant Trees (Liban)
AESVT (Maroc)
DYD DoğalYaşam Derneği (Turquie)
Avec le soutien de :
Erasmus +
Région PACA