Jeudi 19 et vendredi 20 mai 2016, nous organisions (enfin!) notre première formation civique et citoyenne ouverte aux volontaires d'autres structures intitulée "diversité et participation".
La première journée s'est déroulée dans les locaux d'Amnesty International, boulevard Longchamp.
Basel, responsable de l'antenne jeune de Marseille (et volontaire à une terre culturelle) a présenté avec brio les actions de l'association.
A la suite du programme :
- energizers
- jeux de connaissance de soi et de l'Autre
- tables dansantes autour de trois thèmes : la diversité c'est quoi pour vous? / Marseille est-elle une ville interculturelle? / Multiculturel, interculturel, transculturel, c'est quoi la différence?
- pour terminer par une méthode interculturelle "citronnée"
Le deuxième jour, le petit groupe a été accueilli au CRIJPA.
Après quelques energizers nous avons proposé aux volontaires de découvrir deux méthodes permettant de susciter la participation, les échanges et les discussions : la bibliothèque humaine et le porteur de paroles.
La simulation d'une bibliothèque humaine de la mobilité nous a donné des envies de vacances et de voyages... Certain-e-s volontaires ont émis le souhait de mettre en place une bibliothèque humaine sur d'autres thématiques (...de l'emploi, ... des recettes de cuisine, etc).
Après un brainstorming, un vote et un temps de discussion, les participant-e-s ont mis en place deux porteurs de paroles dans l'espace public (aux alentours de la Canebière).
Un premier groupe a planché sur la question "qu'est ce qui vous motive dans la vie ? " tandis que le deuxième groupe s'est attelé à un autre sujet "Etes-vous galant(e)? Dans quelles circonstances ?".
Cette expérience fut globalement positive : certain-e-s passant-e-s avaient très envie de parler et d'échanger, d'autres ont félicité les volontaires de mettre en place de telles actions favorisant la bonne ambiance dans le quartier et le "mieux vivre ensemble".
Voici le témoignage de Caroline, volontaire à Une Terre Culturelle :
"Pendant deux jours nous nous sommes retrouvés à Marseille pour la formation Participation et Diversité.
Durant la première journée nous avons fait connaissance autour de divers ateliers que nous pourrons réutiliser pour animer lors de notre service civique. Tous volontaires, nous venions d’horizons très variés : des sportifs, une journaliste, des animateurs, certains iront même faire leur service civique à l’étranger !
Nous avons aussi découvert trois méthodes : Les citrons, la bibliothèque humaine et le porteur de parole.
Personnellement j’ai préféré la bibliothèque humaine, faut dire aussi que le thème aidait ! Nous parlons de nos voyages ! A tour de rôle nous étions soit livre soit lecteur. Le but du livre est de créé sa fiche, c’est à dire choisir le titre, l’image et la description de notre voyage. Les fiches sont exposées, le lecteur choisit celle qu’il veut lire et se rend vers le livre qui l’a écrit. La discussion se fait autour du voyage du livre, et loin de parler tout seul c’est une véritable conversation qui nait entre livre et lecteur. J’ai hâte de pouvoir me servir de cette méthode pour animer les salons que je ferai avec Une Terre Culturelle."
Nous programmerons une prochaine sessions en fin d'année! Stay tuned!