05/05/2016

Quartiers Libres #3 / Festival Pluvieux, Festival Heureux


Le Festival Quartiers Libres est né en 2014 dans le quartier de la Rouguière (11ème) situé à l’est de Marseille, à l’initiative de deux volontaires en Service Civique : Nolwenn Venard et Gilles Balizet.


Le projet est depuis porté par Une Terre Culturelle, mais avant tout élaboré par un groupe de volontaires en Service Civique en mission au sein de divers centres sociaux (la Rouguière, Val Plan Bégudes, Baussenque, Mer et Collines, le Fosséen).

En 2015, la joyeuse troupe avait posé ses valises place du refuge, dans le plus vieux-quartier-du-monde-messieurs-dames, le quartier central et historique du Panier (à lire avé l’assent s’il vous plaît).

Elle a pour cette troisième édition migré vers le grand nord, dans le quartier de Val Plan / la Bégudes.

La première soirée (vendredi 29 avril) a débuté devant les locaux de l’association ACELEM, non loin du Centre Social Val Plan Bégudes, avec un plateau radio proposé par Radio Galère ou chacun-e a été invité-e à prendre la parole. 

La soirée s'est poursuivie dans l’espace extérieur du Centre Social Val Plan Bégudes où DJ Bilal a enflammé le dancefloor, puis s'est terminée à la tombée de la nuit devant une projection de deux courts métrages sur le quartier d’Air Bel (11ème) proposés par Mécina.

Le samedi 30 avril s’est déroulé sur l’esplanade de la Bégudes Sud, où tout le monde s’est afféré auprès de mon arbre. 

Après déchargement et installation du matériel (et il en a fallu des bras !), les associations et les habitant-e-s ont pris place sur le terrain.

Exposition de dessins et peintures, Discosoupe, stands associatifs, jeux et animations pour enfants, plateau radio, coin zen et lecture, soliféria, barbapapas et crèpes sucrées… Un beau programme qui malheureusement a dû prendre fin prématurément pour cause de mauvais temps (n’est pas breton ou normand qui veut). 

Les concerts et spectacles sur scène ont donc malheureusement été annulés, à notre plus grand regret. Bigre ! 

Et, comme pour nous narguer, le soleil a pointé son nez quand nous avions déjà tout rangé. FICHTRE! 

Afin de garder des souvenirs pluvieux mais heureux de ce samedi 30 avril, l’équipe organisatrice est allée se réconforter en écoulant une partie de son stock de merguez au Centre Social Val Plan Bégudes. 

La ratatouille de la Discosoupe a réchauffé nos gosiers et nos cœurs, et nous sommes rentrés apaisés nous coucher.

Une 4ème édition est bien entendu prévue en 2017. On choisira un jour où « il y aura du soleil à vendre », comme dirait France Gall.

En attendant ce fameux jour, continuons à nous retrouver, à traverser la ville en long en large, à créer du lien entre ces drôles de quartiers qui la composent.

Crédit Photos : Anne-Erell Le Bronnec




D'autres photos de l'équipe Une Terre Culturelle :