.

.

20/12/2022

Echange de jeunes Euromed Eco : Pour un Avenir plus vert

Tunisie, du 29 octobre au 5 novembre 2022 

La planète et ses ressources naturelles n’appartiennent pas seulement à cette génération, mais aussi aux futures générations. Pour cette raison, un groupe de 40 jeunes ayant entre 13 et 14 ans, venant dAlgérie, dAllemagne, de France, du Maroc et de la Tunisie se sont réuni.e.s ensemble en Tunisie afin de porter un message de paix et de valoriser la préservation des espaces naturelles.  


Les jeunes ont cette volonté de faire connaissance avec autrui au-delà des murs et barrières que les frontières imposent. De nombreuses activités liées à l’apprentissage interculturel et à la coopération ont été organisées lors de cette rencontre. Des visites des villes de Tunis et Bizerte ont été organisées en petit groupe, afin que les particiant·es puissent partir en petits groupes multinationaux à la découverte de ces villes. L’équipe internationale d’animation de cette rencontre, a mis quotidiennement en place des activités, basée sur les langues et la communication verbale ou non verbale. Enfin tout le groupe a pu organiser et apprécier une soirée interculturelle, mettant à l’honneur les différentes cultures, vivant au travers des quarante jeunes de ces cinq pays, présent ensemble lors de cette semaine en Tunisie.  


Cependant, cette rencontre symbolisait avant tout, la volonté des jeunes de protéger leur planète et ses espaces naturelle. Pour cette raison, ces jeunes ont décidé ensemble de ramasser les déchets présents sur la plage de Bizerte. Cette action symbolique montrant la volonté de la jeunesse et leur conscience concernant les enjeux de la pollution qui menacent la planète. Les jeunes ont aussi tout au long de la semaine pris part à des ateliers créatif dont le but premier était l’élaboration de messages “Pour un avenir plus vert”. Les messages réalisés sont portés par des vidéos, un rap, une maquette, une exposition photo, et tant d’autres souvenirs et de résultats tangibles de cette semaine de rencontre autour de la protection de notre planète.  


                                                  



Ce projet est réalisé grâce au soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse et le programme européen Erasmus+, Jeunesse et sport.  

Ce projet est organisé par l’association Une Terre culturelle en partenariat avec le centre social Mer et colline (Marseille), l’association Chifae (Tanger), l’association Randonneurs de Bejaïa (Bejaïa), Dock-Europe (Hambourg), l’association Planète des jeunes (Tunis), l’ANGed (Tunisie), l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (Casablanca) et l’association ARDH (Bejaïa).