.

.

02/11/2021

IRTS Hambourg 24-30 oct 21

 IRTS Hambourg  

24-30 oct 21 

 

 

Du 24 au 30 octobre 2021, nous avons accompagné un groupe de travailleur·ses sociaux·les de l’IRTS chez notre partenaire Dock Europe de Hambourg. Les participant·e·s étaient logé·e·s à la Fuchs Kaserne afin de rencontrer sur place leurs pairs allemand·e·s. Ils/elles ont visité plusieurs structures de travailleur·ses sociaux·les engagé·e·s dans la ville. 



De l’engagement politique très prononcé à la posture récurrente du/de la travailleur·s·e à l’écoute de son public, nous avons rencontré des personnalités passionnantes et émouvantes. Nous nous sommes enrichi·e·s de discussions questionnant le rôle du/de la travailleur·se social·e, nous avons découvert des méthodes, des domaines et des engagements variés. Cela nous a donné envie de retourner explorer le monde du travail social à Marseille et, pourquoi pas, de le faire découvrir aux Hambourgeois·es.

Petra, de Dock Europe, nous a présenté une histoire du travail social en Allemagne depuis le début du XXe siècle, ce qui nous a permis de comparer les trajectoires et les tendances en France et en Allemagne. 



Notre première visite a eu lieu à la GWA Saint Pauli, association de quartier qui fonde ses actions sur les envies des habitant-es, et développe ainsi des projets variés (réappropriation du quartier, actions culturelles, soutien aux personnes réfugiées…).   

 

Adrien et Niklas, de l’association SidewalX, nous ont présenté leur travail dans les rues de Saint Georg en soutien aux 18-25 ans, qui allie un contact discret et bienveillant envers les jeunes à un engagement politique fort.  






L’association Ragazza de Saint Georg s’engage auprès des travailleuses du sexe en situation de dépendance à la drogue. Les travailleuses sociales apportent un soutien moral important, un espace sécurisant permettant aux visiteuses d’avoir accès à des soins médicaux, d’hygiène et de consommer sous surveillance et en sécurité.



CASAblanca propose des soins médicaux dans le domaine des maladies et infections sexuellement transmissibles pour les personnes en situation non régulière qui n’ont pas accès aux soins de base ou à leur prise en charge financière. L’équipe rassemble des travailleurs·ses sociaux·les et des professionnel·le·s de la santé. 


Asmara’s World est une association indépendante rassemblant des bénévoles engagé·e·s pour le soutien aux jeunes réfugié·sL’association se caractérise par des opinions politiques fortes, un refus de dépendre des institutions étatiques, mais aussi par une présence très marquée auprès des jeunes et des associations de Hambourg. Ce réseau ainsi que l’engagement des bénévoles leur permet d’apporter une aide très complète aux jeunes réfugié·e·s.


Nous avons pu également prendre de la distance par rapport au rôle du/de la travailleur·se social·e grâce à notre rencontre avec Chris, sans-abris, travaillant pour le journal Hinz&Kunst, qui nous a raconté son parcours, son rapport aux aides sociales, son engagement pour sensibiliser à la cause des sans-abris. 





Toutes ces rencontres ont été accompagnées d’activités linguistiques et interculturelles, qui ont permis aux participant·e·s d’apprendre à mieux se connaître ainsi que de se familiariser avec la langue partenaire. 

La curiosité et l’enjouement du groupe de l’IRTS ont fait de ce séjour une expérience vivante et inattendue, autant dans les temps libres que dans les visites thématiques. 




Ce projet a été réalisé en coopération avec 
l'Institut Régional de Travail Social PACA (Marseille) 
l'association dock europe e.V. (Hambourg) 
et grâce au soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse,  le Fonjep et la DRAJES.