16/11/2021

 Échange franco-allemand / Hambourg Novembre 2021




Entre le 30 octobre et le 6 novembre
 s’est tenu à Hambourg un échange entre un groupe de Français·
es originaires de Frais-Vallon et un groupe de Hambourgeois×es. Les participant·es ont été hébergé×es dans les locaux de notre partenaire Dock Europe, au sein de la Fux Caserne. Les groupes s’étant déjà rencontrés lors d’une phase organisée à Marseille en juillet 2021, il était plus facile pour les jeunes de rentrer à nouveau en contact les un·es avec les autres, et ce malgré la barrière de la langue.  

 


Au cours de la semaine ont eu lieu différentes activités de cohésion interculturelles
, ce qui a permis aux participant
·es de tisser des liens aisément, dans une atmosphère détendue et conviviale. Les multiples animations linguistiques ont permis de faciliter la communication entre les deux groupes, ainsi que de faire découvrir plus en profondeur la culture allemande aux Français×es.  

 

Par ailleurs, le séjour s’est articulé autour de plusieurs temps ludiques, mêlant sport et amusement : Boxe Thaï, Kegeln (jeu de quilles pratiqué à l’époque dans l’Allemagne de l’Est), Patinoire, Jumping House, Karaoké… Grâce à ces moments informels où les jeunes avaient une liberté plus grande pour s’exprimer, ils/elles ont pu apprendre à mieux se connaître. 

 

En parallèle étaient organisés des temps dédiés à la découverte des différents quartiers de Hambourg. A l’aide d’un Rallye rempli de questions pour les guider à travers la ville, et accompagné×es des Allemand·es, les Français·es ont pu explorer les diverses facettes de Hambourg, ses côtés engagés et multiculturelsartistiques et colorés.  

 

Durant l’échange, les jeunes ont également eu l’occasion de se retrouver autour de la nourriture : deux soirées étaient prévues pour cuisiner ensemble, et ainsi mobiliser la créativité des participant·es, tout en leur permettant de partager leurs cultures à chacun·e. Les Allemand×es ont par exemple mis à l’honneur des plats syriens, aussi esthétiques que savoureux.  

 

Dans une perspective d’ouverture culturelle, mais aussi artistique, nous avons également fait la visite de la ‘’OZM Gallery’’. Ce centre d’art imposant et atypique, dont le projet est de mettre en avant l’art urbain, a été construit sur une idée architecturale originale : entièrement à partir danciens containers de bateauxPassé la porte d’entrée, on pénètre dans de multiples salles aux ambiances toutes différentes, mêlant sombre absolu et couleurs pop, pour y découvrir l’exposition des œuvres de l’artiste graffeur Darco. Ainsi immergé×es dans le street art, les jeunes ont pu apprendre à connaître cette forme d’expression engagée dont regorgent les murs, les maisons et les rues de Hambourg. 

 

Enfin, la semaine d’échange s’est achevée avec la présentation de vidéos que les jeunes avaient pour mission de confectionner au fil des jours. Après avoir tiré au hasard le prénom de l’un·e des participant×es, ils/elles avaient pour mission de faire connaissance avec leur partenaire, en lui posant les questions de leur choix, puis de créer et monter une courte vidéo grâce aux informations rassemblées. Tout le monde s’est bien prêté au jeu, et des vidéos aussi créatives que drôles ont émergé de l’atelier. 

 

En somme, ce projet a su prouver qu’au-delà des frontières, malgré les différences culturelles et les barrières linguistiques, il était non seulement possible, mais également nécessaire d’établir des connexions et de créer du lien. Le tout accompagné de bonne humeur, de rires et de partage, ces rencontres interculturelles surent donner tout son sens au mot ‘’échange’’.