Le Forum Euromed Eco de jeunesse 2021
Ce projet et mis en place en partenariat avec Pangera e.V. (Berlin) Klex e.V. (Jena), dock europe e.V. (Hambourg), le Centre Français de Berlin (Berlin), l'association ARDH (Bejaïa), l'association Planète de Jeunes (Tunis), la Maison de Jeunes Ibn Khaldoun (Tunis), Union of Agricultural Work Committees (Ramallah, Hebron), Association AESVT (Tanger), Association Chifae (Tanger), Centre Social de Jeunes Savine (Marseille) Une Terre Culturelle avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, DRAJES, FONJEP.
Entre le 5 et le 10 décembre, Une Terre Culturelle a organisé l'Eco Forum Euromed avec de jeunes participants enthousiastes âgés de 16 à 28 ans avec Pangera à Berlin, Klex e.V. (Jena), dock europe e.V. à Hambourg, le Centre Français de Berlin à Berlin, l'association ARDH à Bejaïa, l'association Planète de Jeunes à Tunis, la Maison de Jeunes Ibn Khaldoun à Tunis, l'Union des Comités de Travail Agricole à Ramallah et Hébron, l'Association AESVT à Tanger, l'Association Chifae à Tanger également, et le Centre Social de Jeunes Savine à Marseille.
le fourm était destiné à souligner l'importance des partenariats multi-acteurs qui mobilisent et échangent des connaissances et des compétences pour aider les jeunes du monde entier à travailler ensemble.
Le projet vise à augmenter la capacité des jeunes participants et des associations partenaires à participer et à s'engager activement sur le thème de l'écologie et de l'environnement en facilitant leur participation à des activités de renforcement des capacités pour échanger avec des partenaires internationaux. Il s'agissait notamment de reproduire les connaissances acquises lors de ces activités et de rendre compte de leurs expériences. Le projet a donc permis aux jeunes d'informer leurs pairs sur ce qu'ils peuvent faire pour protéger leur environnement en facilitant leur participation à des activités de renforcement des capacités pour échanger avec des partenaires internationaux.
Le programme du Forum écojeunes Euro-Med était composé de trois sessions (locale et numérique), la session locale comprenant un projet d'action communautaire. Le programme visait à éduquer, responsabiliser et mobiliser les jeunes sur les questions environnementales. Le forum a abordé des sujets tels que la conservation des ressources naturelles, l'utilisation durable des ressources, le changement climatique, l'écotourisme, l'agriculture, etc. Au cours de l'événement, les jeunes ont pu partager leur enthousiasme pour le monde naturel et découvrir sa remarquable biodiversité. Ainsi, l'exploration de l'environnement naturel crée un fort sentiment d'appartenance.
La conférence internationale conjointe s'est tenue en ligne via Zoom et a été repartie sur 2 jours. Le 10 décembre, nous avons organisé l'atelier commun en ligne où tous les pays participants se sont réunis pour le Forum international virtuel Euromed Eco: Youth Forum 2021 de France, Allemagne, Tunisie, Algérie, Maroc et Palestine. Après un temps d’introduction, d’animation linguistique et de faire connaissane, chaque pays participant a présenté des présentations visuelles telles que des vidéos et des photos de chaque événement local qu'il a organisé.
Les jeunes participant·e·s ont pu apprendre plus sur l’historique du projet et des activités ménées par UTC et ses partenaires grâce au soutien de l’OFAJ dans la coopération franco-allemande avec les pays méditerranéens. Cette journée a aussi servi à faire connaissance à travers quelques jeux de faire connaissance et une animation linguistique en français, allemand et arabe. La thematique du projet, “les bonnes et les mauvaises pratiques du tourisme pour notre environnement” a été introduit autour d’un “world-café” dans des petits groupes de travail.