03/09/2020

Le massacre de Srebrenica






 Du 25 au 29 août 2020, des jeunes de France, d’Allemagne et de Bosnie-Herzégovine s se sont rencontré·e·s au niveau local pour discuter des thèmes de l'Histoire et de la Mémoire à l'occasion des 25 ans du massacre de Srebrenica. Une partie des participant·e·s français·e·s se sont retrouvé·e·s physiquement à Marseille et ont pu voir les autres participant·e·s français·e·s à distance, grâce aux outils virtuels. Les jeunes se sont rencontré·e·s par groupes nationaux pour la première fois et ont échangé autour des thèmes de la rencontre et de cet événement historique, dernier génocide en Europe qui s'est déroulé en 1995. Un programme similaire a eu lieu pour les participant·e·s des 3 pays, en parallèle.


 

Au programme de la semaine :

Ø  Des jeux et activités pour apprendre à se connaître : les jeunes ont notamment réalisé de courtes vidéos pour se présenter.

Ø  Des ateliers thématiques autour de l’Histoire : ils·elles ont aussi fait un atelier « Mon histoire, ton histoire » durant lequel ils·elles ont pu retracer et partager leurs histoires personnelles grâce à une ligne de vie. Chaque participant·e a aussi partagé un objet qui représente le mot « Histoire » pour lui·elle et son histoire personnelle.

Ø  Des activités pour introduire le sujet et comprendre le massacre de Srebrenica : les jeunes ont visionné des vidéos et films sur ce génocide, ont été voir une exposition virtuelle et ont lu de nombreux témoignages de survivant·e·s. Les trois groupes ont également pu discuter via Zoom avec Hassan, survivant du génocide qui travaille aujourd’hui au Mémorial de Srebrenica (https://www.srebrenicamemorial.org/en). Les jeunes ont pu découvrir son histoire, son vécu personnel et lui poser des questions pour mieux comprendre les réalités de ce massacre. Cette rencontre a été un moment fort pour le groupe.

Ø  Un temps d’évaluation pour discuter des perspectives du projet qui se poursuivra avec une rencontre virtuelle franco-allemande-bosnienne en septembre.

 



Vous pouvez découvrir toutes les productions des participant·e·s français·e·s, qu’ils·elles ont partagé sur un padlet : https://padlet.com/volontariat1/fa6lelnuyx55opk9

 

Suite du programme les 10 et 11 septembre prochains pour une rencontre virtuelle entre les jeunes de France, d’Allemagne et de Bosnie-Herzégovine pour faire connaissance, échanger autour des thématiques de l’échange et débuter des ateliers créatifs).