23/09/2020

Journée de démocratie et citoyenneté franco-allemande


Le 15 septembre a eu lieu la Journée de démocratie et citoyenneté franco-allemande à la Maison IV et en visio-conférence. La journée était articulée autour d’ateliers franco-allemands et de l’Assemblée Générale de notre association, en partenariat avec les structures allemandes Pangera e.V et Kniff e.V.

Douze stagiaires français·e·s du projet IMAJINA en partance pour l’Allemagne et 8 volontaires allemand·e·s en volontariat franco-allemand fraîchement arrivé·e·s à Marseille, ont participé en présentiel à l’atelier “Engagement et rencontre franco-allemande”, après avoir passé la journée ensemble afin de créer des échanges et une bonne dynamique de groupe.

L’atelier était sous forme de tables dansantes où les jeunes devaient, en petits groupes franco-allemands, échanger sur la thématique de l’engagement citoyen, sur les différents aspects de la vie et de l’engagement en France et en Allemagne, et échanger des bons plans dans les 2 pays.


Résultat de l’atelier « Engagement et rencontre franco-allemande » 
Pourquoi s’engager, échanger, partir en mobilité ?

 

Résultat de l’atelier « Engagement et rencontre franco-allemande » 

Différences & Similitudes entre la France et l’Allemagne


Un deuxième atelier s’est déroulé en parallèle en visio-conférence autour des perspectives du travail de jeunesse en numérique au-delà de la crise sanitaire, et la complémentarité du numérique avec les projets d'échanges classiques. Il a réuni 14 personnes de France et d’Allemagne, adhérent·e·s, salarié·e·s d’UTC, partenaires et volontaires. Après une introduction en grand groupe, la visio-conférence a été divisée en 2 sous-groupes avec animateur·trice-interprète afin d’échanger plus librement et capitaliser les outils, méthodes et bonnes pratiques déjà existantes, et de réfléchir ensemble à de nouvelles perspectives mêlant échanges physiques et numériques. 

À 17h, l’Assemblée Générale d’Une Terre Culturelle a débuté pour toutes les personnes présentes physiquement à Marseille et en numérique en France et en Allemagne. Cet événement a été enrichi par les témoignages de 2 stagiaires français·e·s, 2 volontaires allemand·e·s ainsi que d’un ancien volontaire marocain.

« Le volontariat m’a permis de rencontrer pas mal de personnes, pas mal d’ami·e·s, de créer pas mal de réseau avec beaucoup de gens partout dans le monde. C’est une expérience qui est inoubliable pour moi. » Hassan, ancien volontaire d’Une Terre Culturelle

« Je me suis inscrit sur ce projet pour pouvoir partir à l’étranger et découvrir des nouvelles choses, et faire un stage à Hambourg dans le domaine sportif », Omar, stagiaire du projet IMAJINA

La journée s’est terminée autour d’un buffet convivial. Merci à toutes et tous pour votre participation et à l’OFAJ pour son soutien !