04/02/2019

Témoignage de Romana, volontaire en SCI




Je m’appelle Romana Čaušević. Je viens de Bosnie-Herzégovine et depuis novembre 2018 j’effectue ma mission de service civique international (SCI) au sein de l’équipe d’Une Terre Culturelle.

Jusqu’ici ma mission tourne autour de petits travaux rédactionnels, administratifs et la traduction, mais comme je suis engagée au secteur de la mobilité collective, avec les échanges de jeunes et les formations qui suivent elle comprendra aussi les travaux logistiques, l’animation et l’interprétariat. Jusqu’ici je suis assez contente dans ma mission et ça se passe très bien. L’ambiance au travail est assez tranquille et en même temps assez amusante et intéressante. Par exemple, depuis quelques semaines tout le monde de l’équipe a ses tâches quotidiennes qui concernent le nettoyage de notre espace de travail. Les tâches sont tournantes et nous tous faisons le même travail, ce qui crée une égalité et une communion d’équipe. Chaque journée commence avec une tasse de café et la musique ne manque pas au bureau. Une heure de pause se passe autour du déjeuner que l’on prend ensemble et l’on prend l’attention que personne ne se sent pas isolé ou qu’il manque quelque chose. Les 30 heures du travail passent vite dans cette ambiance conviviale et le week-end les autres volontaires organisent souvent les activités pour mieux passer du temps ensemble car la plupart des volontaires viennent des autres pays et cherchent à profiter du temps à l’étranger.
La Bosnie-Herzégovine et ma famille me manquent beaucoup et Marseille ne me plaît pas, mais cette chaleur dans l’équipe d’UTC et des autres volontaires que l’on rencontre dans la Maison IV, mais aussi l’expérience que je gagne ici me poussent à continuer cette petite aventure de la révélation de soi-même et de la découverte des vies des autres.



// Romana effectue son service civique international dans le cadre du Réseau MER, pour en savoir plus, consultez notre article sur le Réseau MER >>>  http://bit.ly/2ZzVL2b