05/02/2019

Témoignage de Caoilfhin, volontaire en VFA



Je m'appelle Caoilfhin Diers et je viens de Berlin, en Allemagne. 

Mes parents sont allemands et irlandais. Ca veut dire que j’ai été élevé bilingue et j’ai pu aller dans des écoles internationales. C’est ici que j’ai eu mes premières expériences internationales / culturelles, en échangeant et en partant en vacances avec des amis. J’ai vite remarqué que, pour moi, la rencontre d’un pays et sa culture prend du temps. J'ai habité trois ans à l'étranger en tout: une année en Suisse, où j’ai appris le français; un an au Maroc pour un SVE (Service Volontaire Européen) avec l’Association Chifae à Tanger qui est un partenaire de Une Terre Culturelle; et maintenant une année de VFA (Volontariat Franco-Allemand) avec UTC à Marseille.

Ma mission consiste à assister sur les échanges internationaux des jeunes et à travailler sur le nouveau projet d’UTC, la maison de l'Interculturalité et du Volontariat, qui loge les volontaires et sert comme endroit d'échange interculturel. En tant que volontaire, je suis aussi force de propositions pour ce qui concerne les autres secteurs de travail, que ce soit la communication et les médias ou le volontariat.

Pour moi, faire un volontariat veut dire être polyvalent, apprendre des nouvelles choses tous les jours et se créer un réseau. Justement, j’ai connu UTC par des échanges et des formations, ce qui a entrainé mon volontariat. 

Je conseille à chaque personne d’essayer la notion de l’engagement pour développer ses compétences et faire une expérience unique et incroyable. Je n’ai eu que de bons souvenirs, et ce temps à Marseille m’a aidé pour décider de mon avenir et apprécier mes chances en tant que jeune européen.




// Caoilfhin effectue son volontariat dans le cadre du Réseau MER, pour en savoir plus, consultez notre article sur le Réseau MER >>>  http://bit.ly/2ZzVL2b