.

.

10/10/2017

Échange interculturel "Bienvenue chez toi" - Marseille


Du 1er au 8 octobre, sous le soleil marseillais, a eu lieu la seconde phase de l'échange interculturel "Bienvenue chez toi", entre de jeunes français, marocains et allemands.

24 participants aux compétences diverses se sont retrouvés afin de travailler sur la création d'une maison du volontariat et du dialogue interculturel euro-méditéranéen à Marseille et Tanger, en prenant exemple sur ce qui existe à Hambourg.

Ce projet part d’un souhait commun des partenaires allemands, français et marocains de réfléchir à la création d’une maison d’accueil et de rencontre pour le dialogue interculturel régional et euro-méditerranéen dans leurs villes respectives. À Marseille, Tanger et Hambourg, ce souhait découle de longues années d’expériences dans le domaine des échanges et des formations interculturels et d’un diagnostic clair : Marseille et Tanger n’ont pas de lieu adapté à l’accueil des rencontres interculturelles ou des volontaires internationaux-les. Le BDP a de tels lieux, mais réservés pour l’instant à des activités socio- éducatives locales. Il souhaite donc les ouvrir également aux projets internationaux.

Dimanche 1er octobre, les jeunes ont été accueillis au centre social Saint-Mauront pour un pot de bienvenue, avec jeux de connaissance autour d'un apéritif.

Lundi, après une re-contextualisation du projet, les participants sont partis à l'assaut de la cité phocéenne et de son histoire architecturale grâce au rallye de la ville. Au programme, visite de la cité radieuse du Corbusier, passage devant l'impressionnant MUCEM, traversée du quartier en pleine évolution de la Joliette, vue sur la tour de la CMA de Zaha Hadid, pour enfin terminer sur l'emblématique Vieux-Port de Marseille.


Mardi matin, le groupe est allé visiter le lieu potentiel de la future Maison, et s'est ensuite divisé en 3 groupes de compétence ou d'intérêt pour tout le reste de la semaine :
-architecture
-contenu et diagnostic
-communication et financement
Les groupes ont donc imaginé et travaillé  sur la réhabilitation, le financement, le fonctionnement et la diffusion à partir du cas concret de la maison visitée. 2 journées et demi ont été consacré à ce travail autour de la thématique, dans une ambiance dynamique, studieuse et motivée !



Mercredi, la matinée de travail s'est effectué dans le Fort d'Entrecastaux, qui surplombe Marseille et son port. Les participants ont pu rencontrer l'association de chantier Acta Vista, et une architecte de la ville de Marseille, intéressée par le projet, qui a gentiment acceptée de présenter l'évolution urbaine de la ville.



Vendredi, les participants ont présenté les résultats de leurs travaux à la Cité des Associations lors d'une soirée publique : plans 3D de la maison, enquête de quartier, site internet en construction et vidéo de l'échange.

En plus d’un public intéressé par le projet et de plusieurs volontaires, des personnalités politiques et publiques se sont déplacées :
-M. Jean Roatta, adjoint au Maire en charge de la Coopération Euro-méditerranéenne
-Mme Joëlle Giordano, chargée de coopération décentralisée à la ville de Marseille
-Mme Caroline Pozmentier, Adjointe au Maire de Marseille déléguée à la Sécurité Publique et à la Prévention de la Délinquance, Vice-Présidente de la Région PACA déléguée aux Relations Internationales
-M. Hassan Bahadi, vice consul du Maroc à Marseille
-Mme Laeticia Migliore, architecte de la Ville de Marseille
Après cette belle manifestation et cette semaine intense en découverte et en travail de groupe multiculturel, les participants sont allés se détendre et même se baigner dans les Calanques.

Le groupe espère pouvoir se revoir lors de la 3ème et dernière phase à Hambourg, du 16 au 23 mars prochain !


Ce projet pilote est très important pour nos associations, si vous souhaitez en prendre part où nous soutenir, n'hésitez pas à nous contacter : info@uneterreculturelle.org / 04 90 06 63 18



Une Terre Culturelle
Chifae
BDP

Avec le soutien de
l'OFAJ
Erasmus +
la Ville de Marseille