31/10/2017

Echange de jeunes "Mémoire de corps" en Albanie



Après un long voyage, les jeunes Marseillais d’Air Bel et les jeunes Berlinois de Schöneberg sont arrivés avant-hier à Kükes, dans le nord est de l’Albanie.


Pour cette première journée et après un petit déjeuner royal, le groupe a investi son QG pour la semaine: "l’American Corner » de la Maison des Cultures de Kükes et profité du stade de Kükes, entourés des montagnes enneigées.


Animations linguistiques, jeux de connaissance et jeux de coopération ont été au programme de cette première journée de découverte et de rencontres. Déjà beaucoup de rires et de liens qui se sont créés !!


Le soir, les jeunes se sont retrouvés dans la salle de l’hôtel autour de leur passion commune : la danse, qui est aussi le thème de l’échange intitulé « mémoire de corps».


Cette deuxième journée, le groupe est parti à la découverte de la ville de Kukës et notamment de ses écoles. Les jeunes se sont répartis en petits groupes trinationaux et ont été à la rencontre des élèves albanais pendant la récréation du matin. L’occasion de découvrir les cours de récréation, les salles de classe, d’échanger avec les profs et les élèves, mais aussi de leur parler du projet et surtout les inviter pour le spectacle de danse-théâtre du dernier jour (samedi matin) qui se déroulera dans le théâtre de la Maison de la Culture à Kukës. 


L’après-midi, les groupes ont fait un retour sur leurs visites et leurs impressions respectives. Ensuite, l’équipe a introduit les workshops et les jeunes ont pu se répartir selon leurs intérêts soit dans le groupe danse-théâtre, soit dans le groupe documentation-communication. 

Le soir…c’était halloween ! Deux volontaires américains du partenaire albanais le CYP, ont préparé une soirée avec des jeux spécial halloween ! Concours de momies, quizz sur halloween, peintures de citrouilles….! Les déguisements étaient au rendez-vous et le rire aussi !


C’est aujourd’hui déjà le troisième jour qui d’achève…Cette journée a été consacrée aux workshops créatifs : le groupe danse-théâtre a essayé différents exercices d’improvisation en vue du spectacle, a débriefé sur le message, a regardé, commenté, exploré….tandis que le groupe documentation- communication a réalisé des flyers pour inviter les gens aux spectacles, photographié, filmé…

Le temps va être court mais les troupes sont motivées !


Ce soir, c’était la soirée interculturelle ! Après un bon repas agrémenté de spécialités albanaises, allemandes et françaises, les trois groupes ont fait à tour de rôle des présentations : le groupe albanais a raconté l’histoire assez extraordinaire de Kukës, qui, il y a une quarantaine d’années, a été submergée par les eaux, suite à la construction d’un canal hydraulique. Le nouveau Kukës – dans lequel nous nous trouvons actuellement a donc été totalement reconstruit il y a quarante ans ! Et quand l’eau qui entoure Kukës descend, on voit encore les ruines de l’ancienne ville….

Puis, le groupe a chanté des chants traditionnels, accompagné par un volontaire du partenaire albanais le CYP, qui jouait du « çiftelia », puis a appris au reste du groupe une danse traditionnelle de Kukës. 
Le groupe allemand, lui, a présenté une chanson célèbre du chanteur Seed sur la ville de Berlin et le groupe français a chanté la Marseillaise puis la chanson habituelle des matchs de l’OM. 
La soirée a continué plus librement avec d’autres danses traditionnelles, d’Albanie mais aussi de France, etc. ainsi que de danses actuelles. 



Témoignages :

Jérémy (groupe français): « Au départ, on pensait que tout le monde allait être un peu dans son coin au début, mais en fait on s’est vite mélangé, c’est seulement le premier jour mais il y a déjà une bonne cohésion de groupe !"




Une Terre Culturelle, Marseille
Centre Social Air Bel, Marseille
Centre Français de Berlin
Die Weisse Rose, Berlin
Center for Youth Progress, Kükes
Avec le soutien de l'OFAJ