.

.

21/01/2017

Journal de bord : Regards croisés sur le volontariat / Jour 5



Berlin Berlin Berlin! Los geht's but don't get lost! Dernier jour du programme, on compte bien en profiter. Et oui ... toute chose à une fin, sauf la saucisse qui en a deux.


Après un energizer motivant (un pierre / feuille / ciseaux amélioré) et une animation linguistique nous permettant de discuter des visites de la veille, nous voilà en vadrouille dans cette immense ville.

Première découverte, le musée interactif de la représentation de la commission européenne en Allemagne, où nous avons passé une bonne heure a découvrir l'histoire de l'Union, sa géographie mais aussi et surtout son fonctionnement. On est repartit les sacs plein de brochures et avec des envies de SVE pour en savoir plus sur les états membres de l'U.E (rien de mieux que l'apprentissage par l'action n'est ce pas!).



Deuxième découverte, et non des moindres : la currywurst (une grosse saucisse saupoudrée de curry et arrosée de ketchup), plat emblématique de la ville qui se mange sur le pouce à chaque coin de rue (et qui a même un musée pour l'honorer depuis 2009) (oui oui).



Après de grosses papouilles collectives pour fêter la journée international du câlin,  c'est parti pour le rallye de découverte de la ville. Deux heures de marche de ci de là pour découvrir Berlin tout en accomplissant des missions bien précises!


16h00, c'est le dernier ralliement de la journée, et surtout le moment temps attendu de la semaine : le FREI ZEIT! Rendez-vous demain matin pour l'évaluation finale de la semaine (frais comme des gardons bien entendu). 



Projet en partenariat entre UTC, le Jugendbildungszentrum Blossin e. V., la croix rouge Allemande et avec le soutien de l'OFAJ, du Service Civique et de la Région PACA.