20/01/2017

Journal de bord : Regards croisés sur le volontariat / Jour 3


Ce fut une expérience exaltante, un moment de béatitude incommensurable, bref l'extase : le sauna! Un coup de chaud et de froid qui nous a revigoré pour le dernier jour de ce fabuleux séjour à Blossin... Et oui le dernier jour avant le grand départ vers Berlin la folle.

Ce matin, après avoir crée nous même puis joué à des memory thématiques franco-allemands, nous sommes partis en trois groupes de discussion. Chacun-e d'entre nous devait piocher une question et y répondre, et s'ensuivaient des discussions personnelles enrichissantes. 


Après le repas du midi, c'est tout guillerets que nous sommes parti-e-s en randonnée. Une marche de deux heures qui a été entrecoupée de petits jeux de coopération. Combien dure une minute pour Jonas? et pour Julian? Et pour Sylvie? Pourquoi notre perception du temps peut-elle être si différente? Comment faire rouler une balle de ping pong à l'aide de quelques tuyaux sur une centaine de mètres? (réponse : en courant) Est-ce que 26 personnes peuvent grimper sur un arbre en moins de 60 secondes? (réponse : les doigts dans le nez).


La balade a été l'occasion d'essayé de découvrir les secrets des un-e-s et des autres (jeu fil rouge de la semaine). Qui a donc embrassé un crapaud lorsqu'il était enfant? Qui a lu 10 fois Harry Potter en chantant des airs lyriques? Qui a déjà croisé Angela Merkel et François Hollande sur un cheval hein? Qui? QUI ? QUI?! La réponse en fin de semaine, promis.

De retour au centre de Blossin, des boissons chaudes nous attendaient et nous avons pris une demie-heure pour évaluer l'échange depuis le premier jour. Tout le monde semble satisfait (le sauna a dû en détendre plus d'un-e).

Puis ce n'est pas au réfectoire que nous sommes allé-e-s mangé ce soir...puisque nous avons fait un barbecue en extérieur (oui oui, nous sommes en janvier et il neige, mais nous n'avons peur de rien puisque nous avons des moufles). Un barbecue qui s'est terminé à l'allemande avec des Stockbrot, petits pains délicieux grillés au feu de bois.


Stockbrot un jour Stockbrot toujours

A demain pour la suite, dans le Brandenbourg...puis à Berlin!

Projet en partenariat entre UTC, le Jugendbildungszentrum Blossin e. V., la croix rouge Allemande et avec le soutien de l'OFAJ, du Service Civique et de la Région PACA.