Après une longue journée de voyage, de Marseille à Istanbul puis d'Istanbul à Sarajevo, la petite équipe de Frenchies a posé ses valises dans la cité universitaire qui nous accueille pour la semaine.
Les enfants ont retrouvé Omar, un jeune allemand déjà présent sur la 1ère phase du projet et ils ont rencontré de nouveaux enfants. Ayant toujours école, les jeunes bosniens ne nous ont rejoint que le lendemain.
Au programme du samedi matin, explications des règles de vie et jeux pour mieux se connaître. Nous avons déjeuné dans la cantine de la cité universitaire. Autant vous dire que les enfants étaient heureux de ce qu'ils ont trouvé dans leurs assiettes!
Après un temps libre, un dessinateur de BD très connu en Bosnie est venu leurs faire une démonstration. Une discussion d'abord, puis un petit "cours" de dessin de bande dessinée. Ca a ensuite été leur tour de créer leur propre BD par groupe de 2. L'un écrivait l'histoire, l'autre illustrait.
Après quoi, tous les enfants sont sortis dehors disputer un match de foot : Français VS Allemands-Bosniens. Une bonne ambiance bien que le foot dechaine parfois les passions ;) Dîner et enfin les animateurs ont proposé des challenges fous. Une compétition d'équipes mixtes.
Dimanche, Abi, le plus jeune des 21 enfants avait un match de foot à Sarajevo. Bien évidemment, tous les garçons français sont allés le supporter! Une égalité parfaite de 4-4. Abi était très touché de voir nos minots dans les tribunes, hurler son nom!
Pendant ce temps, avec le petit groupe resté à l'hébergement, nous avons fait des jeux de cohesion dont un proposé par un jeune allemand. Les enfants ont été volontaires et ont beaucoup rigolé. En milieu de matinée, les 2 groupes se sont retrouvé dans le centre ville pour faire un rally dans la ville.
Ils ont vu les monuments importants de la ville et le vieux Sarajevo. En rentrant, ils se sont attelés à transmettre ce qu'ils avaient vu et appris en version BD. Du dessin et des bulles.
Hier, cetait visite du stade olympique de Sarajevo, exceptionnellement ouvert pour que nous puissions le visiter. Visite du musée olympique et visionnage d'un petit film sur l'histoire du stade.
L'apres-midi, nous sommes allé découvrir un cinéma 7D! Et oui, ça existe. Des lunettes, des sièges en mouvement et des jets d'eau et d'air au visage ont fini de convaincre les enfants, qui en ont redemandé. Ils ont ensuite découvert la ville à leur manière sur un temps libre où ils ont acheté souvenir et autres petites choses!
Aujourd'hui, c'était journée piscine et l'aventure continue! (Par Anne-Erell le Bronnec)
Centre Social de la Rouguière
Lebenswelt
Neocor
Soutien : Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)