28/10/2016

Échange Mots et Gestes à Marseille



Aujourd'hui, jeudi 27 octobre, la deuxième phase de l'échange Mots et Gestes a débuté. Les jeunes français et les jeunes allemands ont enfin pu se rencontrer.

La journée a débuté dans la bonne humeur avec des jeux sur les prénoms afin de mieux se connaître, puis une animation linguistique "Salut, comment ça va ?".


L'après midi ils ont participé par équipe au rallye de la ville de Marseille afin de la visiter ludiquement, avec une surprise à la clé.

Tout au long de leur séjour ils vont pouvoir se filmer pour faire un journal vidéo. Et nous espérons qu'ils repartiront à Fos et en Allemagne avec des étoiles plein les yeux.



Ca y est, l'échange Mots et Gestes se termine demain. Déjà ce soir les participants français rentrent chez eux pour être prêts pour leur rentrée. Quant aux allemands, ils reverront leur famille demain après leur après-midi shopping.

De cet échange nous nous souviendrons de plein de moments riches en convivialité et en émotions. Les jeunes ont eu un programme très chargé : rallye dans la ville, accrobranche, jeu du loup-garou, fête d'Halloween, journée sportive... Au début ils ne parlaient pas du tout la langue de l'autre, mais grâce à des activités linguistiques et une grande envie de faire connaissance, ils ont quand même pu échanger.



Ils se sont filmés pendant toutes leurs activités et après chaque journée. Très bientôt nous publierons leur film sur notre blog, alors restez connectés !


Témoignages des jeunes :

1)   Comment as-tu communiqué avec les jeunes de l’autre groupe ?
2)   Qu’est-ce qui t’ a surpris cette semaine ?
3)   Qu’est-ce qui t’a particulièrement plu ?
4)   Qu’est-ce que t’as appris ?
5)   Est-ce que t’as envie d’aller chez les autres à Berlin ?
6)   Différence entre la France et l’Allemagne ? Entre les français et les allemands ?
7)   Tu reviendrais à Marseille ?


Groupe allemand

Eddy , 11 ans

1)   On a parlé en anglais, en français avec des gestes et des mots allemands.
2)   Les jeux qu’on a fait.
3)   La musique dans les chambres et qu’on a beaucoup rigolé.
4)   J’ai appris les chiffres en français et les formules de politesse.
5)  
6)   Ce que j’ai remarqué c’est que les français sont plus ouverts. Ils font beaucoup plus de blagues.
7)   Oui, j’aurais très envie de revenir.

Marie, 9 ans

1)   On a parlé avec le langage des signes ou avec les mots qu’on a appris.
2)   Ce qui m’a surpris est qu’on avait beaucoup d’activités et peu de temps libre.
3)   L’accrobranche m’a particulièrement plu.
4)   J’ai appris les souhaits de bienvenue en français et les chiffres.
5)  
6)   Les enfants français ne savent pas parler allemand.
7)   Oui, j’en aurais très envie. C’est trop bien de s’amuser et d’être ensemble avec les enfants français.

Nico, 12 ans

1)   On a parlé avec les mains, en anglais et en français.
2)   On nous a tout de suite bien accueilli.
3)   L’accrobranche m’a beaucoup plu.
4)   "Comment ça va ?" Comment ils s’y prennent entre eux.
5)  
6)   Il n’y a pas de grande différence. Mais ce qui est marquant est qu'ils ne sont jamais gênés quand ils font des choses.
7)   Oui, j’aurais beaucoup envie de revenir.


Ashley , 12 ans

1)J’ai parlé en anglais et parfois j’ai demandé pour avoir des mots français.
2) Ce qui m’a surpris c’est qu’on a beaucoup marché.
3) Les jeux de connaissance m’ont beaucoup plu.
4)J’ai appris quelques mots français comme "ça va" et l’âge.
5)-
6) Les français sont moins gênés, ils sont plus fous dans un sens.
7) Oui, j’aurais très envie de revenir à Marseille.



Groupe français

Stella, 12 ans

1)   En anglais et avec des signes.
2)   Ce qui m’a surpris c’est que les allemands crient beaucoup.
3)   J’ai beaucoup aimé le fait qu’on a beaucoup rigolé, même si on ne se comprenait pas.
4)   J’ai appris à parler un peu en allemand, à essayer de comprendre les allemands.
5)   Oui, j’aimerais bien aller chez eux à Berlin un jour, pour voir leur vie.
6)  Les allemands sont arrivés en short, parce qu’ils croyaient qu’il faisait toujours chaud içi. Ils mangent beaucoup plus que nous.
7)   -
8)   J’ai très envie de refaire un échange. On rigole bien ensemble et on essaie de se comprendre.

Téo, 13 ans

1)   Avec des signes et en anglais.
2)   L’accent des allemands m’a surpris.
3)   L’ambiance m’a beaucoup plu.
4)   J’ai appris des mots allemands.
5)   Oui, j’aimerais aller à Berlin.
6)   Les allemands sont venus en short et ils mangent entre les repas.

Mathis, 12 ans

1)   On a parlé en signe et un peu en anglais.
2)   Le kebab m’a surpris.
3)   La nourriture m’a beaucoup plu.
4)   J’ai appris à dire "je t’aime" en allemand.
5)   Oui, j’aimerais bien.
6)   Les allemandes sont plus jolies que les françaises.


Amine, 13 ans

1)   On a parlé en allemand, en anglais et avec des signes.
2)  
3)   Le rallye était super et l’accrobranche aussi.
4)   J’ai appris des mots en allemands.
5)   Oui, j’aimerais bien aller à Berlin un jour.
6)   La langue est différente et nous on est plus bronzé que les allemands.


Emre, 13 ans

1)   On a parlé en anglais et avec des signes.
2)  
3)   La rallye et l’accrobranche m’ont beaucoup plu.
4)   On a appris les chiffres en allemand et les formules de politesse.
5)   Oui, j’aimerais bien aller à Berlin.

6)   Nos habitudes alimentaires sont différentes.





Une Terre Culturelle
Centre Social de Fos-sur-Mer
Centre Français de Berlin

Avec le soutien de l'OFAJ