06/01/2016

Témoignage de Damien Narcy, en Service Volontaire Européen en Turquie


J’effectue un SVE de 6 mois dans une ferme écologique en Turquie, « Dedetepe ». Je suis passé par le biais de l’association « Une Terre Culturelle » pour préparer ce projet. La ferme est décrite comme étant entièrement écologique, végétarienne et en harmonie avec la nature l’entourant. L’été elle accueille des vacanciers turcs désireux de faire un break pour vivre quelques jours dans cet environnement propre au repos et a la réflexion. À partir de septembre, la ferme devient plus calme. Les principales activités sont la rénovation du lieu ainsi que la récolte des olives.


Je quitte donc ma vie plutôt urbaine pour apprendre de cette ferme. Mes attentes avant de partir étaient les suivantes : pouvoir décrocher du monde « technologique » dans lequel je vivais en France, me dépayser totalement en changeant mon mode de vie et bien sûr apprendre de la nature et de ses bienfaits, de la ferme et de ses activités et par conséquent de moi-même. J’attends de cette expérience un changement de point de vue vis-à-vis de mon quotidien ainsi qu’une meilleure compréhension de la nature et des animaux quoi m’entourent.

Avant de partir de France, je voyais ce lieu comme une ferme conviviale aux allures de club de vacances, ayant comme gérants des turcs parlant couramment anglais et ayant l’habitude d’accueillir des volontaires car la ferme se dit aussi ouverte aux personnes effectuant des woofing. J’espérais également un emploi du temps remplis d’expériences enrichissantes, m’enseignant l’art et la manière de vivre en autarcie dans une ferme.

Cela fait désormais deux mois que je suis volontaire à plein temps à la ferme. Je vis donc dans une belle et authentique cabane en bois au milieu de la nature. Le dépaysement que j’attendais est au rendez-vous. La télévision, le réfrigérateur, l’eau potable courante, l’électricité à volonté ne sont ici que lubies. Le travail est également comme il était décrit : intensif quelques fois, ou inexistant d’autres comme les jours de pluies. J’apprends à cultiver la terre, à m’occuper des animaux présents : poules, chiens, chats, cheval… j’apprends à vivre chaque jours un peu plus près de la nature et de ses bienfaits. Je n’ai pas à regretter ma vie en France car je n‘ai besoin de rien de plus ici. J’ai eu la surprise d’être accueillit par une famille franco turque, ce qui facilite donc la compréhension. Une famille turque vit également avec nous, et nous voyons sans arrêt de nouveaux volontaires, venant de pays différents.


Mon expérience continue, les jours passent vite et ne se ressemblent jamais. J’espère par la suite pouvoir être de plus en plus autonome, tout en restant activement présent à la ferme.




Projet soutenu par l'EACEA