.

.

08/01/2016

Regards croisés sur le volontariat à Blossin, décembre 2015

L'échange de volontaires franco-allemand a eu lieu à Blossin du 8 au 12 décembre puis à Marseille du 12 au 16 décembre.
9 volontaires en Service Civique à Marseille et 7 volontaires de Eberswelde se sont rencontrés afin de partager leur expérience, parler de l'engagement citoyen et découvrir la situation locale culturelle, associative et citoyenne d'un autre pays.



Lors de la première phase à Blossin, nous étions dans un hébergement dans la fôret, au bord d'un lac, un endroit propice à la rencontre et aux jeux de coopération extérieur malgré le froid !

La première journée nous a permis d'apprendre à nous connaître, grâce à plusieurs méthodes, jeux des portraits mais aussi jeux de coopération qui a tout de suite créé une bonne dynamique de groupe. Une soirée "défis fous" a été organisée et a continuée à créer des liens entre les participants, qui s'en sont donnés à coeur joie !







Les jours suivant en Allemagne ont permis de rentrer plus en profondeur dans les missions de chaque volontaire et dans l'histoire du volontariat.

Nous sommes ensuite allés visiter la structure d'un volontaire à Eberswalde, avant d'aller visiter Berlin pour la dernière soirée allemande.





Nous avons repris le programme à Marseille dimanche 13, après un samedi sur la route.

Les participants ont commencé par un rallye de la ville de Marseille en petits groupes, en passant par plusieurs quartiers divers et variés, où un animateur les attendait avec une énigme à résoudre.





Les jours d'après, les échanges sur le volontariat ont continué, avec un système de baromètre par exemple, ou encore une bourse de la mobilité. Les volontaires présents ont donc pu rencontrer d'autres personnes avec des contrats de volontariat différents, s'informer sur les possibilité de mobilité par la suite...





Enfin, 4 volontaires français ont fait découvrir leur structure, des centres sociaux, au reste du groupe, avant d'aller passer la soirée au bowling tous ensemble !







Cet échange s'est terminé par une soirée mêlant exposition des produits finaux du groupe, jeux collectifs, musique et bonne humeur.