08/01/2016

Entretien avec Quentin Leroux, en Service Civique International en Palestine


1- D’ou viens–tu ? De quelle origine es-tu ?
Je m’appelle Quentin LEROUX, je suis Marseillais depuis que je suis arrivé en France à mes 10 ans.
Je viens d’être diplômé  d’un Master en Management international et je m’apprête à partir en SCI en Palestine.

2- Comment t’est arrivée l’idée de faire un Service Civique et pourquoi cette mission ?
Je ne connaissais pas le SCI avant que je vois une publicité sur Youtube, cela m’a interpellé et j’étais curieux de savoir de quoi il s’agissait, donc je me suis rendu sur le site du SCI, et c’est là ou j’ai découvert « Une Terre Culturelle » ainsi que la mission en Palestine, qui est tombée parfaitement dans mes projets et dans les timing.
J’ai toujours été sensible au conflit Israélo-Palestinien et ce projet me permettra de me familiariser avec la situation en Palestine, et les aider du mieux que je puisse.

3- Connais-tu le mouvement associatif  ? Si oui qu’a t-il apporté dans ta vie ?
Je n’ai eu qu’une expérience de bénévole dans une association à Montevideo qui favorise l’intégration des enfants dans les quartiers les plus marginaux de la ville, et j’ai aussi été militant à Amnesty il y a 3 ans.
Cela m’a beaucoup encouragé à travailler dans le secteur social mais j’aimerais le faire à plus grande échelle à travers des ONG internationales et des OL.

4- Penses-tu qu’en Palestine, tu auras une belle expérience ?
Je suis sûr que cela va être intéressant et j’espère contribuer au maximum à travers l’association UAWC (l’association d’accueil).
La situation politique est très instable et c’est justement une expérience que je recherche, pour mes compétences futures.