Le sport comme outil d’inclusion et de participation
Une Terre Culturelle a organisé en octobre 2015, en coopération avec l’association Mädchenladen Spandau de Berlin et l’ASCJ Felix Pyat de Marseille et avec le soutien de l'OFAJ, un échange sportif entre des jeunes footballeuses de Marseille et des jeunes filles de Berlin.
Le sport étant un domaine souvent associé seulement aux garçons, cet échange avait pour but d’encourager des jeunes filles actives dans le sport à continuer dans cette voie ainsi que de mettre un terme aux préjugés souvent associés aux filles qui font du sport, notamment le football. Une autre cible du projet était l’acquisition de compétences sociales à travers la compétition et la coopération, omniprésentes dans le sport.
L’échange de huit jours s’est déroulé en deux phases :
Durant la première phase à Berlin, les filles ont fait connaissance et ont été sensibilisées aux différences interculturelles. Plusieurs activités sportives telles que des sessions d’entraînements de foot, un atelier de danse orientale ou un atelier de patinoire ont été proposées. Mais la découverte de la capitale allemande et de son histoire chargée a également été très appréciée et enrichissante pour les participantes.
Au programme de la seconde phase à Marseille n’étaient pas seulement des sessions d’entraînements de foot au siège de l’ASCJ Felix Pyat, mais aussi une journée au parc d’accrobranche, un atelier de danse portugaise et un rallye découverte du centre-ville de Marseille.
Une exposition photo de l'échange aura lieu ce mercredi 28 octobre à l'A.S.C.J Félix Pyat !
En partenariat avec le Mädchenladen Spandau e.V. et l'ASCJ Félix Pyat
et le soutien de l'OFAJ (appel à projets diversité et participation)