.

.

19/10/2015

France Allemagne Turquie sur scène!

En ce moment se déroule un échange de jeunes franco-allemand-turc à Berlin, avec des jeunes du Centre Social Mer et Colline, en partenariat avec le Centre Français de Berlin.
Ces jeunes ont entre 13 et 17 ans et se rencontrent pour la première phase d'un projet qui continuera en 2016 en Turquie et en France.
Le premier jour s'est bien déroulé, entre découverte du programme et de la ville, les jeunes sont quand même arrivés à communiquer entre eux, ce qui a créé une bonne dynamique au sein du groupe et même dans les groupe nationaux.
L'échange se fera à travers le théâtre et la musique, les jeunes choisiront le thème de leur spectacle, qu'ils présenteront à la fin de la semaine au Centre Français de Berlin.


Pour cette première journée, nous avons visité le centre de Berlin avec les jeunes, en faisant un jeu éducatif, qui a permis aux jeunes de découvrir la ville en apprenant: "la chasse au trésor",  les jeunes étaient repartis en 4 groupes, pour visiter la ville, 4 endroits étaient désignés pour la visite: le mémorial holocaust berlin musem (mémorial des juifs assassiné d'europe), la porte de brandebourg, le palais Reichtag, chaque groupe devait deviner (à travers des énigmes) le prochain monument à visiter, en collectant en même temps des morceaux d'image à chaque fois, pour deviner la place du RDV de tout le groupe en fin de journée.
Dans un esprit convivial de compétition les jeunes ont joué le jeu, et se sont aussi bien amusés (par la découverte et le fait d'être tous ensemble), ils ont même demandé au passants de leur montrer le chemin.

Ce moment de partage, a permis au groupe de se consolider, et lors du diner, il y 'a eu déjà des amitiés qui se sont créées, les jeunes ont proposé de jouer un match de foot tous ensemble...un match de l'amitié.

En fin de journée tous les groupes se sont retrouvés à Alexanderplatz, pour un petit moment de détente, et histoire d'échanger leurs impressions sur la journée..

Mur de Berlin
La semaine continue avec des sorties cinéma où les jeunes ont pu voir "The Artist", un match de basket dans un beau stade, la visite du musée DDR suivie par un pic-nic dans l'herbe et la visite historique de Berlin et de son mur, et bien sûr, cours de théâtre !




Cet après-midi, vendredi 23 octobre, les jeunes présenteront devant un public leur propre pièce de théâtre, fruit du travail de toute cette semaine !


En partenariat entre UTC (Marseille), le Centre Français de Berlin, Dedetepe (Izmir) et le centre social Mer et Collines (Marseille)
Avec le soutien de l'OFAJ.


Résumé de la semaine:
Ce projet réunit des « jeunes avec moins d’opportunités » de France, d’Allemagne et de Turquie autour de la thématique du théâtre et de la musique, de la découverte des cultures et de la vie des autres. Certain-e-s participant-e-s sont sportifs-ves, d’autres musicien-ne-s, ou en formation de musique – il s’agit donc d’un échange interculturel de jeunes adolescents très diversifiés avec comme but la sensibilisation à l’apprentissage interculturel. L’objectif est que les jeunes découvrent des activités qu’ils n’auraient jamais découvert s’ils n’avaient pas participé à l’échange. Cet échange est également l’occasion de monter un petit spectacle à la fin de la semaine.


Le groupe s’est rencontré pour la première fois à Berlin.
La rencontre entre les jeunes était tendue au début, surtout entre les français et les turques, vu la différence des langues et des cultures.
Ce différend s’est rapidement transformé en grande amitié entre les groupes.
L’échange s’est focalisé sur l’expression théâtrale et musicale, c’est pour cela que la scène a eu sa place dans l’échange. Lors des premières séances avec l’animatrice du théâtre, les jeunes ont défini les thèmes sur lesquels il voulaient travailler durant la semaine : La paix, La guerre, La tristesse et la solitude, l’amour, l’amitié, la joie et le bonheur.
Tout le groupe a participé à monter la pièce et à choisir la musique (avec l’animatrice turque qui est professeur de musique à l’institut national de musique à Izmir, ainsi qu’un stagiaire du CFB).
Il n’y a pas eu de séparation des groupes entre théâtre et musique puisque tout les jeunes ont participé aux deux parties (théâtre et musique), ils ont joué tour à tour aux instruments (percussion), et ont eu un rôle chacun dans la pièce théâtrale.
Comme résultat de ces ateliers le groupe à fait une présentation dans la salle de théâtre du CFB devant des parents du groupe allemand, leurs professeurs de leur collège et les salariés du centre français.

Une autre activité importante pour ce groupe de jeunes était la préparation de la soirée interculturelle, dans laquelle les participant-e-s se sont lancé-e-s avec beaucoup d’élan. Les groupes turcs et français avaient préparé des plats typiques (Quiche lorraine, gâteaux au chocolat allemand, burak turque, chocolat et sucreries turque, nougat et caramel de Marseille). Pour l’animation de la soirée, les jeunes se sont mis en groupes nationaux :

-       Le groupe turc a présenté des vidéos de présentation de leur ville « Izmir » et la vie en Turquie d’une manière comique. Et pour la fin, ils ont offert au groupe français un moment d’ambiance dans les stades en Turquie, et à l'assistance, un très beau spectacle de danse traditionnelle.
-       Le groupe français a présenté une projection (court métrage) (qu’ils ont eux même réalisé avec le CS) sur la discrimination raciale, et le rôle du sport. Ils ont aussi montré des images pour présenter leur cité aux groupes turcs et allemands.
Et comme le sport est très important à Marseille, le groupe français a aussi, offert aux jeunes turcs et allemands une vidéo de 3minutes sur les meilleurs moments de l’OM (le club des marseillais).
-       Le groupe Allemand a dansé sur la chanson de « Shakira » de la coupe du monde.

-       Le centre français a offert une soirée sportive très animée que la maison Mercedes a Organisée.
Les jeunes se sont défoulés au match de basketball (Berlin// Milan).

Les sorties (Rallye de la ville, les temps libres, et le match basketball) ont rapproché les jeunes et ont créé des amitiés très fortes entre eux.

La semaine passée ensemble à Berlin a fait que les jeunes Marseillais se préparent déjà avec beaucoup d’engagement pour accueillir le groupe trinational en Avril 2016 en France.