.

.

31/10/2015

Mon histoire, ton histoire, quelle histoire!? du 24 au 31 octobre à Oran

Samedi 24 octobre

Janna : Un petit coucou d’Oran, où nous nous trouvons actuellement pour terminer un projet interculturel, intitulé « Mon Histoire, Ton Histoire, Quelle Histoire ! » 
Pour arriver jusqu’ici nous avons voyagé depuis Marseille, un vol qui s’est très bien déroulé. Mohamed, un des participants du groupe français, a eu la chance pour son 19ème anniversaire de visiter le cockpit de l’avion et de se faire souhaiter une bonne fête par le commandant de bord.
Nous sommes arrivés à Oran avant les autres groupes, ce qui nous a permis d’accéder à nos chambres.
Nous avons la chance d’avoir pour quartier général la maison du célèbre dramaturge algérien Abdelkader ALLOULA.
Le soir même, dans cette maison, nous avons rencontré (retrouvé pour certains) les participants allemands puis algériens. Ce fut le moment des retrouvailles et des présentations. Après, nous avons partagé un repas tous ensemble et regagné nos chambres.  


Dörte : Viele Gruesse aus Oran. Wir sind zur Zeit hier wegen eines interkulturellen Austausches.
Das ist bereits die dritte Woche in dieser Gruppe, die wir jetzt nach Marseille und Berlin in Algerien verbringen.
Geflogen sind wir von Berlin ueber Istanbul nach Oran. Trotz sehr viel Stresses wegen diverser Visaprobleme sind wir nach 10 Stunden Reise gut in Oran angekommen.
Den Abend haben wir alle zusammen verbracht, haben geredet, Musik gemacht und gegessen.
Am ersten Tag haben wir eine Ralley durch die Stadt gemacht. Viel gesehen, viel gehoert, viel gerochen kurz : viele Eindruecke gewonnen.
Nach dem Abendessen im Restaurant haben wir den Abend im Hotel zusammen verbracht bis wir dann leider (mal wieder viel zu frueh) ins Bett mussten. 

Dimanche 25 octobre

Racim : La journée a commencé avec un petit déjeuner pas très consistant (du point de vue des Allemandes), puis nous avons enchainé avec une animation linguistique ou j’ai appris a connaître ma sœur en tant qu'animatrice. Puis Affif nous a expliqué le règlement du séjour que certaines personnes ont trouvé trop stricte et il a aussi mis un point d'honneur à l'importance du respect de la traduction. Puis nous avons déjeuner dans un bon restaurent ou j'ai bien aimé manger.
Le ventre bien rempli nous avons alors enchainé avec le rallye de la ville qui a été bien organisé parce que les énigmes étaient très intéressantes et que j'ai pris un grand plaisir à "résoudre".
Puis vint le diner ou on a passé un très bon moment.
Donc pour une première journée, c'était très plaisant.  


Lundi 26 octobre

Le 2ème jour de notre dernière phase a été largement consacrée à la poursuite de la découverte de la ville d’Oran. Après la rallye d’hier, nous avons abordé la très riche histoire d’El Bahia (surnom d’Oran) qui signifie la radieuse. Abdel-Hak, vice-président de l’association Bel Horizon nous a permis de faire un voyage dans le passé. Nous avons découvert les quartiers de Sidi El Houari et nous sommes montés à Santa Cruz. Ces lieux nous ont permis d’aborder les différentes civilisations qui se sont succédées ici. En effet, les Berbères, les Espagnols, les Ottomans, les Arabes et les Français ont laissé leur empruntent dans le patrimoine architectural, culturel, gastronomique d’Oran.

Nous avons également visité la nouvelle mosquée d’Oran inaugurée le 16 avril dernier et qui est vraiment magnifique.

Un énorme merci à Abdel-Hak pour la passion qu’il nous a transmis de sa ville…


Mardi 27 et Mercredi 28 Octobre 

Le mardi matin, nous sommes allé-e-s à une école pour participer aux cours d'anglais et de francais.
Le groupe était accueilli par le proviseur et l'ensemble des professeurs ainsi que les évèves qui accompagnaient le groupe à la récreation et ensuite au cours.

Des liens se créaient rapidement entre les élèves de l'école et notre groupe, les jeunes partaient déjeuner ensemble après les cours et échangent numéros et facebook avant de se quitter.

Mercredi, le groupe s'est lancé dans le travail sur l'histoire et les histoires amenées par les jeunes. Les nouvelles participant-e-s ont présenté leurs histoires, ensuite des groupes de travail se sont formés pour commencer un travail thématique et artistique.
  

Jeudi 29 octobre 

Sophie & Kiana : Heute haben wir nach der morgendlichen Sprachanimation weiter in den Gruppen zu den persönlichen Geschichten gearbeitet. Nachmittags sind wir dann zum Strand gefahren, dort hatte einer der algerischen Teilnehmer ein Strandhaus. Dort haben wir dann auch zu Abend gegessen und noch Verwandte und Familien waren zu Besuch. Außerdem hatte jeder der Teilnehmer ein jeweils typisches Gericht mitgebracht, welche dort dann gegessen wurden.

Effort : Groupe de travail sur l'histoire et la mémoire
Réconfort : Après-midi à la plage et soirée interculturelle au bord de la mer

Vendredi 30 octobre

La journée de vendredi a été entierement consacrée à la préparation de notre événement public. Le spectacle fut un succès et le groupe a bien mérité le coucous et la soirée finale! 

Matin : Entre concentration et fatigue

Soir : Le groupe trinational sur scène

Amine : C'est ici que s'achève un long parcours, un parcours que nous avons nous même tracé avec nos propres histoires, nos différentes cultures et par dessus tout nos délires communes. Je suis triste, certes, car nous allons nous séparer, mais je suis au fond de moi très heureux d'avoir fait la connaissance de tant de personnes aussi différentes les unes des autres.

Je n'ai rien de négatif à vous communiquer - il y a tellement de belles choses - ne serait ce que le temps peut être qui comme à son habitude nous joue de mauvais tours. Mais ce n'est pas grave, il se fait rattraper par les souvenirs qui eux resteront à jamais gravés dans nos mémoires. 


Un partenariat entre...
Une terre culturelle
Centre français de Berlin 
Graines de paix 
Lycée Diderot 
Avec le soutien de l'OFAJ

30/10/2015

Exposition photo d'échanges de jeunes

L'association Une Terre Culturelle, l'A.S.C.J Félix Pyat et le centre social Baussenque ont organisé une exposition photos de l'échange de jeunes filles franco-allemandes "Match Amical. Démarques-toi des frontières", mercredi 28 octobre à 17h30 à l'ASCJ Félix Pyat.

À cette occasion, les participants de divers échanges de jeunes français et étrangers sont venus partager leurs souvenirs et leurs expériences autour d'un buffet.


Exposition photos, vidéos, diaporamas de plusieurs échanges de jeunes, témoignages et spectacles de danse ont rythmé la soirée, sous les yeux des organisateurs, animateurs, bénévoles, des parents des jeunes, de Mme Narducci, maire du secteur, et de Mr Coumes, délégué préfet à l'égalité des chances.





L'association Une Terre Culturelle organise divers échanges de jeunes et formations entre plusieurs pays afin de favoriser la connaissance de l'autre, l'échange et l'interculturalité. Le sport a été mis en valeur dans cet échange, comme facteur de cohésion et de rassemblement, un outil d’accroche pour lutter contre la discrimination et les préjugés, et une réponse au développement éducatif et social de l’individu.


Nous remercions aussi pour leur présence le directeur de la banque Crédit Mutuel Mr Faraut et Mr Lenfant, le Président de la Commision du football diversifié Mr L'Haridon, la Présidente de la Commission Féminine Mme L'Haridon, le Président de l'association ASCJ Félix Pyat Djamel Benyahia ainsi que le Directeur sportif qui a participé à cet échange dans les 2 phases, Youcef Terrak.



















28/10/2015

Échange "Mots & Gestes"



17 jeunes se sont donnés rendez-vous à Marseille, du 24 au 31 octobre, pour la 2ème phase de l'échange franco-allemand "Mots et Gestes", l'occasion de se revoir de nouveau; un moment de retrouvailles qui leur a fait énormément plaisir !

Le premier jour nous avons commencé par une animation linguistique (jeux des prénoms), et pour que l'échange se passe dans un cadre de respect, nous avons fixé les règles de vie tout en prenant en considération les propositions des jeunes.



Pour faire découvrir la ville de Marseille aux Allemands, un "rallye découverte" et une "visite en petit train" ont été programmé. Grâce à ces 2 activités, les français ont eu l'occasion de montrer à leurs camarades leurs lieux préférés : le Vieux Port, le quartier du Panier, Notre Dame de la Garde...







De plus, comme son nom l'indique, la création était à l'honneur dans cet échange "Mots et Gestes", divers ateliers ont donc été mis en place : danse, graffiti et magie, dont les résultats seront présentés lors de l'événement public du mercredi 28 octobre "Expo photo de divers échanges" à l'A.S.C.J Félix Pyat.





Un partenariat entre:
Une Terre Culturelle
Centre Français de Berlin
Collège Anna HOCH
Centre Social Baussenque
Projet soutenu par l'OFAJ et l'ANCV Acse

Échange - "Match Amical. Démarques-toi des frontières"

Le sport comme outil d’inclusion et de participation 

Une Terre Culturelle a organisé en octobre 2015, en coopération avec l’association Mädchenladen Spandau de Berlin et l’ASCJ Felix Pyat de Marseille et avec le soutien de l'OFAJ, un échange sportif entre des jeunes footballeuses de Marseille et des jeunes filles de Berlin.

Le sport étant un domaine souvent associé seulement aux garçons, cet échange avait pour but d’encourager des jeunes filles actives dans le sport à continuer dans cette voie ainsi que de mettre un terme aux préjugés souvent associés aux filles qui font du sport, notamment le football. Une autre cible du projet était l’acquisition de compétences sociales à travers la compétition et la coopération, omniprésentes dans le sport.



L’échange de huit jours s’est déroulé en deux phases :
Durant la première phase à Berlin, les filles ont fait connaissance et ont été sensibilisées aux différences interculturelles. Plusieurs activités sportives telles que des sessions d’entraînements de foot, un atelier de danse orientale ou un atelier de patinoire ont été proposées. Mais la découverte de la capitale allemande et de son histoire chargée a également été très appréciée et enrichissante pour les participantes.





Au programme de la seconde phase à Marseille n’étaient pas seulement des sessions d’entraînements de foot au siège de l’ASCJ Felix Pyat, mais aussi une journée au parc d’accrobranche, un atelier de danse portugaise et un rallye découverte du centre-ville de Marseille. 























Une exposition photo de l'échange aura lieu ce mercredi 28 octobre à l'A.S.C.J Félix Pyat !

En partenariat avec le Mädchenladen Spandau e.V. et l'ASCJ Félix Pyat
et le soutien de l'OFAJ (appel à projets diversité et participation)

26/10/2015

Expo Photo d'échanges de jeunes

L'association Une Terre Culturelle, l'A.S.C.J Félix Pyat et le centre social Baussenque ont le plaisir de vous inviter à l'exposition photos de l'échange de jeunes filles franco-allemandes "Match Amical. Démarques-toi des frontières" pour un moment convivial de partage, mercredi 28 octobre à partir de 17h30 à l'ASCJ Félix Pyat.

À cette occasion, les participants de divers échanges de jeunes français et étrangers viendront partager leurs souvenirs et leurs expériences autour d'un buffet.

Expositions photos, vidéos, diaporamas de plusieurs échanges de jeunes organisés par Une Terre Culturelle en partenariat avec plusieurs centres sociaux seront mis en avant.

Et de nombreuses surprises vous attendent !



Au programme :

Exposition photos/vidéos :
  • "Match amical. Démarques-toi des frontières"
             Échange de jeunes filles de France et d'Allemagne
             Une Terre Culturelle en partenariat avec ASCJ Félix Pyat

Diaporama photos :
  • Échange franco-allemand "Mots et Gestes"
Une Terre Culturelle en partenariat avec le centre social Baussenque
  • Échange France, Allemagne, Macédoine "3 villes au pluriel"
Une Terre Culturelle en partenariat avec le centre social Air Bel
  • Échange franco-allemand-turc "Nature urbaine"
Une Terre Culturelle en partenariat avec le centre social Mer et Colline

23/10/2015

Echange de jeunes entre la France, l'Allemagne et la Macédoine

"3 villes au pluriel"

Depuis lundi 19 octobre, huit jeunes du Centre Social d’Air Bel partagent le quotidien de huit  jeunes Allemands et huit jeunes Macédoniens à Tetovo, en Macédoine. 
Nous sommes accueilli-e-s par le Centre de Coopération pour les Balkans LOJA, qui organise en même temps un chouette festival de films allemands !

Le temps n’est pas des plus merveilleux mais la bonne humeur du groupe compense la grisaille extérieure ! 

Au programme, découverte et décryptage de la ville sous le parapluie, divers jeux de groupe dans la belle salle de LOJA, travail en petit groupe sur des projets photos, vidéos et de danse ! Sans parler des dégustations culinaires locales à chaque repas ! On se régale ! 

L’objectif de la semaine, c’est d’explorer la diversité culturelle au sein du groupe et au cœur de cette ville des Balkans…de belles découvertes en perspective ! 

La semaine passe très vite, personne n’a envie de voir la fin arriver…mais la deuxième phase est déjà programmée…pour les vacances d’avril ! ;-) 




En partenariat entre UTC (Marseille), LOJA (Tetovo), Betonia (Berlin) et le centre social Air Bel (Marseille)
Projet soutenu par l'OFAJ

Petit retour en photo : 








19/10/2015

France Allemagne Turquie sur scène!

En ce moment se déroule un échange de jeunes franco-allemand-turc à Berlin, avec des jeunes du Centre Social Mer et Colline, en partenariat avec le Centre Français de Berlin.
Ces jeunes ont entre 13 et 17 ans et se rencontrent pour la première phase d'un projet qui continuera en 2016 en Turquie et en France.
Le premier jour s'est bien déroulé, entre découverte du programme et de la ville, les jeunes sont quand même arrivés à communiquer entre eux, ce qui a créé une bonne dynamique au sein du groupe et même dans les groupe nationaux.
L'échange se fera à travers le théâtre et la musique, les jeunes choisiront le thème de leur spectacle, qu'ils présenteront à la fin de la semaine au Centre Français de Berlin.


Pour cette première journée, nous avons visité le centre de Berlin avec les jeunes, en faisant un jeu éducatif, qui a permis aux jeunes de découvrir la ville en apprenant: "la chasse au trésor",  les jeunes étaient repartis en 4 groupes, pour visiter la ville, 4 endroits étaient désignés pour la visite: le mémorial holocaust berlin musem (mémorial des juifs assassiné d'europe), la porte de brandebourg, le palais Reichtag, chaque groupe devait deviner (à travers des énigmes) le prochain monument à visiter, en collectant en même temps des morceaux d'image à chaque fois, pour deviner la place du RDV de tout le groupe en fin de journée.
Dans un esprit convivial de compétition les jeunes ont joué le jeu, et se sont aussi bien amusés (par la découverte et le fait d'être tous ensemble), ils ont même demandé au passants de leur montrer le chemin.

Ce moment de partage, a permis au groupe de se consolider, et lors du diner, il y 'a eu déjà des amitiés qui se sont créées, les jeunes ont proposé de jouer un match de foot tous ensemble...un match de l'amitié.

En fin de journée tous les groupes se sont retrouvés à Alexanderplatz, pour un petit moment de détente, et histoire d'échanger leurs impressions sur la journée..

Mur de Berlin
La semaine continue avec des sorties cinéma où les jeunes ont pu voir "The Artist", un match de basket dans un beau stade, la visite du musée DDR suivie par un pic-nic dans l'herbe et la visite historique de Berlin et de son mur, et bien sûr, cours de théâtre !




Cet après-midi, vendredi 23 octobre, les jeunes présenteront devant un public leur propre pièce de théâtre, fruit du travail de toute cette semaine !


En partenariat entre UTC (Marseille), le Centre Français de Berlin, Dedetepe (Izmir) et le centre social Mer et Collines (Marseille)
Avec le soutien de l'OFAJ.


Résumé de la semaine:
Ce projet réunit des « jeunes avec moins d’opportunités » de France, d’Allemagne et de Turquie autour de la thématique du théâtre et de la musique, de la découverte des cultures et de la vie des autres. Certain-e-s participant-e-s sont sportifs-ves, d’autres musicien-ne-s, ou en formation de musique – il s’agit donc d’un échange interculturel de jeunes adolescents très diversifiés avec comme but la sensibilisation à l’apprentissage interculturel. L’objectif est que les jeunes découvrent des activités qu’ils n’auraient jamais découvert s’ils n’avaient pas participé à l’échange. Cet échange est également l’occasion de monter un petit spectacle à la fin de la semaine.


Le groupe s’est rencontré pour la première fois à Berlin.
La rencontre entre les jeunes était tendue au début, surtout entre les français et les turques, vu la différence des langues et des cultures.
Ce différend s’est rapidement transformé en grande amitié entre les groupes.
L’échange s’est focalisé sur l’expression théâtrale et musicale, c’est pour cela que la scène a eu sa place dans l’échange. Lors des premières séances avec l’animatrice du théâtre, les jeunes ont défini les thèmes sur lesquels il voulaient travailler durant la semaine : La paix, La guerre, La tristesse et la solitude, l’amour, l’amitié, la joie et le bonheur.
Tout le groupe a participé à monter la pièce et à choisir la musique (avec l’animatrice turque qui est professeur de musique à l’institut national de musique à Izmir, ainsi qu’un stagiaire du CFB).
Il n’y a pas eu de séparation des groupes entre théâtre et musique puisque tout les jeunes ont participé aux deux parties (théâtre et musique), ils ont joué tour à tour aux instruments (percussion), et ont eu un rôle chacun dans la pièce théâtrale.
Comme résultat de ces ateliers le groupe à fait une présentation dans la salle de théâtre du CFB devant des parents du groupe allemand, leurs professeurs de leur collège et les salariés du centre français.

Une autre activité importante pour ce groupe de jeunes était la préparation de la soirée interculturelle, dans laquelle les participant-e-s se sont lancé-e-s avec beaucoup d’élan. Les groupes turcs et français avaient préparé des plats typiques (Quiche lorraine, gâteaux au chocolat allemand, burak turque, chocolat et sucreries turque, nougat et caramel de Marseille). Pour l’animation de la soirée, les jeunes se sont mis en groupes nationaux :

-       Le groupe turc a présenté des vidéos de présentation de leur ville « Izmir » et la vie en Turquie d’une manière comique. Et pour la fin, ils ont offert au groupe français un moment d’ambiance dans les stades en Turquie, et à l'assistance, un très beau spectacle de danse traditionnelle.
-       Le groupe français a présenté une projection (court métrage) (qu’ils ont eux même réalisé avec le CS) sur la discrimination raciale, et le rôle du sport. Ils ont aussi montré des images pour présenter leur cité aux groupes turcs et allemands.
Et comme le sport est très important à Marseille, le groupe français a aussi, offert aux jeunes turcs et allemands une vidéo de 3minutes sur les meilleurs moments de l’OM (le club des marseillais).
-       Le groupe Allemand a dansé sur la chanson de « Shakira » de la coupe du monde.

-       Le centre français a offert une soirée sportive très animée que la maison Mercedes a Organisée.
Les jeunes se sont défoulés au match de basketball (Berlin// Milan).

Les sorties (Rallye de la ville, les temps libres, et le match basketball) ont rapproché les jeunes et ont créé des amitiés très fortes entre eux.

La semaine passée ensemble à Berlin a fait que les jeunes Marseillais se préparent déjà avec beaucoup d’engagement pour accueillir le groupe trinational en Avril 2016 en France.